12 e édition du Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s : C’est parti !

02/03/16

Depuis 2004, chaque année au mois d'avril se déroule le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s de la FAGE.



Le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s 2016 de la FAGE se déroulera du 31 mars au 3 avril prochain à Strasbourg.

Co-organisé par l’AFGES, première organisation de jeunesse d’Alsace, cet événement majeur de la représentation étudiante est l’occasion de rassembler 300 étudiant.e.s venu.e.s de toute la France se former et échanger !

N'hésitez pas à télécharger le guide complet de l'évènement, disponible sur la droite de la page.

S'inscrire pour le SNEE 16

Les inscriptions pour l'édition 2016 du SNEE de la FAGE sont closes ! Rendez-vous à Strasbourg dès jeudi !

Toujours autant d’innovations pédagogiques !

À travers 4 jours de formation, ce séminaire a l’ambition d’offrir un vrai lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élu.e. étudiant.e.s.

Au menu, Tables Rondes pour débattre, Workshops pour se former de manière pratique et concrète , Master Class pour s’ouvrir à des sujets transversaux et le lancement des Etats-Généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Tous ces formats sont en accord avec les principes de l’apprentissage centrés sur l'apprenant (Student Centred Learning), la FAGE développe et remet en question sans cesse ses approches pédagogiques. Blended learning, classes inversées, approche par problème et par projets, autant de méthodes d’apprentissage actif qui feront la qualité de ce SNEE !

Les États Généraux de la FAGE : Démocratiser l’enseignement supérieur

Le SNEE 2016 sera l’occasion du lancement du cycle de dialogue structuré que sont les États Généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Le Dialogue Structuré est un processus de discussions entre les jeunes et les décideurs qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Erasmus+ Jeunesse. Les contributions des jeunes à l’issue du cycle de débats et d’échange seront transmises aux pouvoirs publics français et européens.

Pourquoi ce thème ?

Dans un monde en mutation permanente, notre modèle éducatif évolue profondément. À la veille des élections présidentielles de 2017, notre système d’enseignement supérieur continue de faire face à une massification. Pour autant, le manque d’investissement et de réformes font émerger une limite à cet objectif en ne donnant pas aux universités les moyens structurels, organisationnels et financiers de répondre aux besoins croissants de formation supérieure.

La FAGE inscrit son projet dans cette thématique. Si l’enseignement supérieur français n’est, en effet, pas accompagné d’une démocratisation de l’accès et de la réussite, motrice d’égalité et d’épanouissement social, culturel et intellectuel de l’ensemble de la population, il ne sera pas en mesure de répondre aux défis que rencontre notre société.

Pour quoi faire ?

Afin de peser sur le débat public accompagnant l’élection présidentielle, mais aussi dans l’optique d’infuser largement au sein de la société civile, les Etats Généraux proposeront à toutes et tous, démocratiquement, de participer à la construction de réponses aux questions suivantes :

  •  Quelles solutions pour financer durablement le service public d’enseignement supérieur et de recherche ?
  • Assurer une continuité pédagogique entre le secondaire et le supérieur : comment agir sur le baccalauréat et le lycée ?
  • Ni adéquationnisme, ni isolationnisme : Quel dialogue entre le monde académique et le monde économique pour une insertion sociale et professionnelle optimale des jeunes ?
  • Quelles solutions pour lutter contre les déterminants sociaux dans l’orientation et les parcours académiques des jeunes ?

Les tables-rondes :

Quels enjeux pour les campus de demain?

Depuis cinquante ans, l'Etat contrôle et commande l'implantation universitaire en tâchant d'assurer autant que faire se peut, une répartition égale sur le territoire malgré des implantations parfois ex nihilo. Pourtant, en un demi-siècle, la notion même de campus a bien évolué. De plus en plus ouverts sur la cité, les établissements d'enseignement supérieur sont conscients de leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale envers leur territoire. Parallèlement, les pratiques pédagogiques ont évolué, les modes de vie, d'interactions et les centres d'intérêts aussi. A quels enjeux doit répondre la relation université-territoire du 21e siècle? Quid des ruptures et continuités ? Que sera le campus de demain ?

Réenchanter Bologne : Quelles responsabilités pour les étudiants ?

Alors que la France organisera en 2018 le prochain sommet interministériel du processus de Bologne, et que d'aucun œuvrent à tracer ce que seront les contours de la déclaration de Paris, il est pertinent de s’interroger sur ce que nous avons fait de 20 ans de Bologne ! Présente dès la genèse de la construction d'un espace européen d'enseignement supérieur, la France s'est-elle pleinement donné les moyens, depuis 1998, de profiter de Bologne pour réinterroger ses formations, son système d'enseignement supérieur et de recherche, les missions qui lui étaient confiées et son organisation générale ? Si la majeure partie des formations sont effectivement passées au "cadre" du LMD, peut-on pour autant se targuer d'avoir saisi l'esprit de Bologne ? La FAGE, résolument convaincue du besoin de "plus d'Europe" entend, par son action, permettre de réenchanter Bologne : Dès lors, quels peuvent être nos leviers d'actions et quelles sont les responsabilités de la communauté universitaire française ?

Le colloque

"Transformer la société : Responsabilités sociales et sociétales de l'Université"

En 1988 déjà, les présidents d'universités européennes, réunis à Rome, estimaient que les peuples et les états devaient prendre conscience du rôle que les universités étaient appelées à jouer dans un monde se transformant et s'internationalisant. L'idée que l'université devait porter sa part de responsabilité était alors formalisée. Réaffirmée à de multiples occasions, cette idée imprègne désormais les dynamiques, les politiques publiques et les initiatives. Près de 30 ans plus tard, assumer sa juste part dans la construction d'une société plus juste, plus humaine et égalitaire n'est pourtant pas pleinement devenu une mission de l'Université. Ouverture sur la cité, dialogue avec le monde économique et social, exemplarité écologique, les champs d'action sont nombreux pour faire de l'Université un acteur responsable, au centre de la société.

S'inscrire pour le SNEE 16

Les inscriptions pour l'édition 2016 du SNEE de la FAGE sont closes ! Rendez-vous à Strasbourg dès jeudi !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement