Élections étudiantes : la FAGE majoritaire dans les universités !

11/05/16

Cette année se renouvelaient dans la quasi-totalité des universités les conseils centraux, organes de prises de décision et de direction des établissements. Les sièges étudiants de ces conseils ont ainsi été remis en jeu tout au long de l'année. Loin devant, la FAGE s'impose dans les universités puisque plus d'un.e étudiant.e sur deux a voté pour une de ses listes.

Une progression constante : les étudiant.e.s font le choix de la FAGE et de sa démarche collective !

Depuis 2010 la FAGE est en progression constante dans les établissements, tant et si bien qu'elle a doublé son nombre d'élu.e.s en 6 ans. Majoritaire dans 44 universités sur les 75 en France, ces résultats sont le fruit d'une implantation locale toujours plus forte, d'un développement du service à l'étudiant.e grandissant mais aussi de propositions et de constats ambitieux partagés par la majorité des étudiants. Le choix de la FAGE, c’est aussi celui de la méthode ; celle de l’intérêt collectif, de la modernité dans les modes d’engagement et de la permanence de la démocratie dans les prises de décisions !

Évolution du nombre de sièges obtenus par les organisations

Schéma annuel de la progression des organisations en nombre d'élu.e.s

Dans les conseils d'administration les élu.e.s de la FAGE sont majoritaires puisque, toutes universités confondues, et avec 160 élu.e.s, la FAGE remporte 45,6% des sièges à près de 20 points devant la deuxième organisation.

Schéma élu.e.s CA

FAGE = 46%
UNEF = 27,5%
AUTRES = 26,5%

Ce n'est plus une simple majorité : dans beaucoup d'universités, il s’agit d’un large plébiscite ! La FAGE est la seule organisation enregistrant des majorités à plus de 60% dans 17 établissements, voire des majorités sans appel, à plus de 80% des voix dans plusieurs universités, qui plus est avec une participation moyenne au scrutin bien au-delà de la moyenne nationale.

Cette année, la FAGE s'est également implantée dans de nouveaux établissements en arrivant majoritaire dès sa première participation : c’est le cas à l’Université du Maine, de Savoie Mont Blanc et de l'Artois.

FOCUS SUR LA PARTICIPATION :

La participation des étudiant.e.s aux scrutins qu’ils soient pour les représentants étudiant.e.s au CROUS ou pour ceux des universités reste malheureusement relativement faible. On peut observer que dans les universités ou la FAGE est implantée la participation augmente fortement, les étudiants étant sensibilisés aux enjeux. Cependant, l’étalement des dates tout au long de l’année ne permet pas aux établissements de France d’avoir une communication commune qui pourrait toucher plus d’étudiant.e.s. La FAGE demande que les dates d’élections universitaires soient centralisées afin de permettre une sensibilisation nationale aux enjeux de l’exercice de la citoyenneté à l’Université.

Ce que les étudiant.e.s de France demandent au gouvernement

Plus de 50 % des étudiants ont plébiscité les propositions de la FAGE, le gouvernement ne peut feindre de ne pas entendre les raisons de cette mobilisation. Dans les programmes portés par les militant.e.s de la FAGE lors des élections, des points forts ont retenu l'attention des étudiant.e.s :

  • Les étudiant.e.s demandent une réforme ambitieuse du Master afin de mettre un terme à la situation intenable qu’ils connaissent, notamment à cause du manque de cohérence et de continuité entre la première et la deuxième année ! La mise en place d'Admission Post-Licence est aujourd'hui un impératif !
  • Le Contrôle Continu Intégral avec une approche complète par compétence est lui aussi plébiscité par les étudiant.e.s qui l'identifient majoritairement comme un facteur de réussite tant académique que professionnelle. Les expérimentations doivent être lancées et évaluées rapidement afin de pouvoir généraliser le dispositif, comme s’y est récemment engagé Thierry Mandon, suivant en cela une demande récurrente de la FAGE !
  • La capacité des équipes à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques doit être renforcée et le premier cycle universitaire doit faire l’objet d’une réflexion et d’une concertation visant à le réformer avec ambition. La FAGE propose de s’appuyer sur les piliers de la spécialisation progressive, de la pluridisciplinarité et de la généralisation de l’approche par compétence au sein des formations !
  • Une intégration universitaire des formations sanitaires et sociales permettant ainsi à tous les étudiant.e.s de bénéficier des mêmes droits et des mêmes services !
  • Enfin, et surtout, le budget de l'enseignement supérieur doit être revu à la hauteur des ambitions avancées par le Gouvernement. Augmenter le niveau moyen de qualification de la population est un impératif. Cela suppose forcément de qualifier plus et mieux chaque jeune de notre pays. Nous ne pouvons pas, en tant que société, nous fixer d’ambitieux objectifs sans nous donner les moyens nécessaires à les atteindre ! Le Gouvernement doit s’engager avec volonté en faveur de la démocratisation de l’accès au diplôme et de l’amélioration de la réussite de tous et toutes dans une formation choisie, de qualité, et garante d’insertion sociale et professionnelle ! l


La FAGE demande au gouvernement 1 Milliard d'euros supplémentaire au budget de l'enseignement supérieur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement