SNEE 2017 : Découvrez les masterclass qui vous attendent !

01/03/17

Au travers de ces 4 jours de formation, ce séminaire a l’ambition d’offrir un véritable lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élues et élus étudiants.

Cette nouvelle édition est tournée vers des parcours de formation adaptés aux engagements de chacun : innovation sociale, management d’équipe, politique de formation des établissements, autant de thématiques qui seront abordées en profondeur et de manière innovante.

Événement majeur dans le parcours de formation d’un élu étudiant, le SNEE est construit pour former les jeunes engagés dans le domaine de la représentation étudiante : 5 workshops, 29 formations, 12 Masterclass, huit ateliers sur les Etats Généraux de l’emploi des jeunes. Ce sont autant de temps de partage d’expériences et d’échanges entre jeunes, au service de la défense quotidienne des étudiants et de leurs conditions d’études. Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir, et d’approfondir, pendant 4 jours, des thématiques centrales et transversales à leur quotidien sur les campus.

La FAGE s’engage depuis plusieurs années sur le développement d’outils de formation plus pédagogiques et qui permettent une meilleure acquisition de compétences et de connaissances. Depuis maintenant deux ans, les militants de la FAGE ont eu l’occasion de travailler sous une nouvelle forme d’apprentissage, qui prend forme sous le nom de Masterclass. Les masterclass mettent en scène un intervenant extérieur, expert sur un domaine précis, permettant ainsi de bénéficier de conseils et de l'expertise de personnalités extérieures pour débattre et compléter notre vision du sujet de formation. Dans le cadre de l’édition 2017 du SNEE, ce sont donc 12 intervenants extérieurs qui viendront animer les masterclass.

Grâce à l’intervention d’intervenants sur la promotion des droits, l’éducation populaire, les réformes de l’ESR ou encore la santé, les participants pourront découvrir et élaborer des actions concrètes ainsi que réinterroger leurs pratiques dans leurs établissements sur de nombreux sujets d’actualité : le logement, la place des jeunes dans la société, etc.

Masterclass avec COEXIST

Les masterclass du SNEE 2017

  • "Agir sur le logement des jeunes" : Le coût de la rentrée étudiante annuel de la FAGE, qui permet d’identifier les principaux postes de dépenses des étudiants indique que le logement est le plus important. C’est par conséquent le principal frein à l’autonomie des jeunes ainsi qu’à l’insertion professionnelle.



Cette Master class sera animée par l’ UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes) accompagne les jeunes dans leur processus de socialisation, leur insertion consciente et critique de la société.

  • "Libérer la parole des jeunes" : bien que certains pouvoirs publics tentent de communiquer et de donner la parole aux jeunes, il existe une véritable problématique de la prise de parole et de la mise en capacité des jeunes à s’exprimer. C’est conscient de cette problématique citoyenne, que nous souhaitons recentrer le débat autour de cette jeunesse qui ne s’exprime pas. Forts de ce constat qui ne doit pas mener à l’immobilisme, ce temps sera l’occasion d’échanger sur l’esprit d’ouverture et sur la liberté d’agir.

L’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)  interviendra dans le cadre de cette masterclass. C’est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

  • " L’éducation populaire au service d’une transformation sociale " : courant d’idées militant pour l’émancipation, la conscientisation et le développement du pouvoir d’agir des individus, l’éducation populaire agit afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Incluse dans l’action quotidienne du réseau de la FAGE, l’éducation populaire se définit généralement comme complément des actions de l’enseignement formel et reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, et constitue dès lors un enjeu central dans l’action associative et dans la représentation étudiante.

C’est dans ce cadre que le CNAJEP, Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, interviendra tout au long du créneau pour détailler les acteurs et les enjeux de l’éducation populaire en France aujourd’hui. Cette association est née en 1968 suite à la volonté de mouvement de jeunesse et d’associations d'Éducation Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers.

Les inscriptions au SNEE 2017 de la FAGE sont désormais clôturées : rendez-vous à Reims !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement