Innovation en santé sexuelle : QISS™, une application pour sensibiliser les 15-25 ans

31/05/2017

Aujourd’hui, la diminution du recours au préservatif chez les jeunes interpelle les pouvoirs publics. Qu’il s’agisse de méconnaissance, d’insouciance ou de déni vis-à-vis de ce virus, un manque d’information est indéniable. Ce constat dépasse la question du VIH / SIDA et concerne plus globalement la santé sexuelle : IST, dépistage, contraception, vaccination, etc. Ce sont ces raisons qui ont poussé le laboratoire Janssen, l’Assistance Public-Hôpitaux de Paris et le CeGIDD Saint Antoine à créer l’application QISS TM

Cette application vise à sensibiliser et informer de manière ludique les 15 – 25 ans, toutes les questions autour de la sexualité sont abordées sous forme de jeu. Inspiré du « Street Art », elle a été élaborée en adéquation avec les attentes et les habitudes des populations jeunes qui fréquentent les centres de dépistage.

Comment fonctionne QISSTM ?

Gratuite, elle aborde 11 thèmes différents. Chaque thème, symbolisé par une illustration, est décliné sous la forme d’un quizz de quatre ou cinq questions, nécessitant 2 à 4 minutes pour y répondre. À chaque question, l’utilisateur clique sur la proposition qui lui semble juste et aussitôt la réponse s’affiche avec quelques explications. À l’issue de chaque quizz, l’utilisateur peut découvrir son score, consulter de plus amples informations concernant le thème choisi, explorer la carte des centres de dépistage ou être orienté vers le site de Sida Info Services.

Ludique et rapide, cette application présente l’avantage de tester et d’améliorer ses connaissances notamment sur le VIH/Sida à tout moment : que l’on soit dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.

Où télécharger QISSTM ?

Qiss™ est téléchargeable gratuitement sur tablette et mobile Apple et Android.

App Store : cliquer ici 

GooglePlay: cliquer là 

Propriété du laboratoire Janssen, QiSS™ sera mise à jour régulièrement, pour répondre plus précisément aux attentes des utilisateurs.

Pour le Pr Pierre-Marie Girard, QiSS™ répond bien à une triple mission : informer, expliquer et permettre une évaluation des connaissances. « Les consultations dans les centres de dépistage ont une durée nécessairement limitée et l’autoévaluation sur l’application par le patient à son arrivée au CeGIDD va permettre de repérer les points les plus pertinents à aborder avec le médecin ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement