Engagement pour la jeunesse et prévention, la Macif et Solidarité Sida vous accueillent à Solidays

13/06/2017

Cette année encore, Solidays propose une programmation musicale exceptionnelle : The Prodigy, Kungs, L.E.J., Ibrahim Maalouf, Archive, Imany, Vitalic, Boulevard des Airs, Gaël Faye…. Cela fait maintenant 19 ans que le festival parisien accueille les plus grands artistes pendant un week-end à l’Hippodrome de Longchamp. Rendez-vous musical incontournable de l’été, Solidays est aussi et avant tout un moment de solidarité. Organisé par Solidarité Sida, il a pour ambition de sensibiliser la jeunesse, susciter des vocations et mettre en place des démarches innovantes de prévention auprès d’un public jeune.

Cette année, le festival accueille parmi ses partenaires le groupe Macif. Un partenariat orienté autour des valeurs de solidarité, de prévention et d’engagement en faveur de la jeunesse. En effet, la Macif a placé depuis longtemps la prévention auprès des jeunes au cœur de ses préoccupations, dans différents domaines (sécurité routière, accidents de la vie courante, santé…). La FAGE organise d’ailleurs des opérations aux côtés de la Macif tout au long de l’année.

L’Expo Sex In The City

La prévention est également un des engagements forts de Solidarité Sida pendant le festival qui se décline notamment à travers l’exposition Sex In The City. Dans un contexte où les contaminations au VIH ne diminuent pas, elle interpelle le jeune public en suscitant la curiosité, en faisant la part belle aux questions liées au plaisir et à la découverte de la sexualité pour progressivement aborder celles des risques, des moyens de s’en protéger et d’adopter des comportements responsables.

Conçue et réalisée par les équipes prévention de Solidarité Sida, cette exposition interactive et pédagogique embarque les visiteurs pour une découverte de la sexualité sous toutes ses formes et sans tabou. On y parle plaisir, pratiques et « safe sex » en amenant tout un chacun à se pencher sur les risques en matière de sexualité.

En 45 minutes de déambulation, le visiteur est invité à réfléchir sur les pratiques et les choix de chacun en matière de sexualité, à partir en quête de nouvelles sensations et développer ses connaissances en matière de sensualité à travers des jeux axés sur le plaisir. Enfin, il peut remettre à jour ses connaissances des risques liés à la sexualité dans le Couloir des Dangers et trouver des solutions dans l’espace Safe Sex.

Plusieurs enquêtes mettent en évidence la persistance de prises de risques sexuels et le maintien de perceptions erronées sur les modes de transmission des IST. Elles confirment l’importance de poursuivre et de renforcer les actions de prévention, notamment en direction des jeunes et des jeunes adultes.

Avec en perspective l’objectif de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030, la sensibilisation de la jeunesse est un enjeu capital. Plus que la théorie ou les principes, c’est le vécu qui préside souvent à la prise de conscience. C’est pourquoi Solidarité Sida a voulu une exposition qui soit à la fois juste, intrigante, drôle et toujours riche d’informations.

N’hésitez à venir découvrir ou redécouvrir Solidays cette année, du 23 au 25 juin à l’Hippodrome de Longchamp. Les derniers billets sont en vente sur le site officiel : http://www.digitick.com/index-css5-festivalsolidays-pg1.html.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement