Le réseau de la FAGE se mobilise sur les campus contre les préjugés

30/10/13

La FAGE et ses fédérations développent de nombreuses actions afin de lutter contre les préjugés.

L'université n'est pas à l'abri des préjugés

La FAGE a à cœur de lutter contre toutes les formes de préjugés. Mais qu'est ce que les préjugés ? Un petit tour dans notre bon vieux dictionnaire s'impose. Un préjugé est donc "une opinion adoptée en l'absence d'information ou d'expérience". Les préjugés sont à l'origine de nos stéréotypes, où l'on va calquer en l'absence de connaissances suffisantes, nos idées et nos images sur une personne ou sur un groupe donné. Ensuite, notre action (voulue ou non) d'avoir un comportement différent et fortement influencé par nos stéréotypes s'appelle discrimination.

Et la communauté universitaire n'est pas épargnée par ce phénomène. Voici un exemple de cheminement de pensée, anodin, mais qui aboutit à une discrimination : les femmes sont douces, attentionnées et ont l'instinct maternel. Infirmier est un métier féminin. Le métier d'infirmier est réservé aux femmes.

La FAGE en tant qu'organisation de jeunesse et d'éducation populaire agit au quotidien grâce à ses fédérations et son réseau contre ces phénomènes. Qu'il s'agisse des publics femmes, LGBT, pluri-ethniques ou encore handicapés, nous agissons au quotidien pour faire changer les mentalités et vers plus de tolérance et d'acceptation de l'autre.

Les actions des fédérations contre les préjugés

L'AFGES a organisé le 1er octobre dernier une journée d'action de lutte contre les discriminations de genre. A la clé, un village de l'égalité avec des activités, des ateliers/débats et la projection du film "Mon cerveau a t-il un sexe ?" en présence de nombreux élus et universitaires. L'AFNEUS s'intéresse quant à elle à promouvoir la place des femmes dans les études scientifiques. Ce projet qui a débuté lors du congrès national des 20 ans de l'AFNEUS à Strasbourg en octobre 2013, prendra fin en novembre 2014 avec l'organisation d'un évènement national dans la capitale et un cycle de conférences.

En lien avec le 16 novembre, Journée Internationale de la Tolérance, Inter'asso Avignon organise une campagne de la tolérance. Elle se déroulera sur le Campus Centre-Ville d'Avignon les 12 &13 novembre prochains. Inter'asso Avignon a prévu des stands de prévention avec SOS Racisme et l'OSED (Orientation Sexuelle Egalité des Droits). Cet événement s'inscrit dans la lutte contre les extrêmes qui connaissent un regain de vitalité ces derniers mois. Dans la même fibre, la FAEP a organisé ce mois-ci un ciné-club avec la projection gratuite du Film "La Vague". Ce film allemand raconte l'histoire d'un professeur qui a su faire émerger lors d'un atelier avec ses élèves les prémices d'une autocratie. Ce film comme toutes les autres actions qu'organisent la FAGE et son réseau sur tout le territoire s'inscrivent dans une démarche globale de lutte contre les extrêmes et de promotion de la tolérance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement