Ouverture du portail admission post-bac : l'heure du choix pour des milliers de jeunes !

29/01/14

Aujourd'hui commence pour les 670 000 lycéens concernés la période de saisie des vœux sur le portail Admission Post-Bac (APB). Jusqu'au 20 Mars, ils auront la possibilité de faire jusqu'à 36 vœux (12 par grande famille de formation). Malgré la refonte de la plateforme, cette étape reste un casse-tête pour certains et une source de stress pour beaucoup !

Une nouvelle nomenclature pour une meilleure visibilité

La mise en place d'une nouvelle nomenclature des Licences, plus claire et plus lisible, permet de rendre plus simple l'orientation des lycéens à l'université. Faisant passer le nombre d'intitulés de 147 à 45, cette mesure, soutenue par la FAGE, va dans le sens d'une simplification du système souhaité par les jeunes.

La période du choix de l'orientation reste en effet pour beaucoup de lycéens un énorme casse-tête, souvent dû à un manque d'information des choix possibles, à des intitulés parallèles multipliés sans raison, et à l'angoisse de se retrouver dans une formation par défaut à la fin du processus.

Le problème des capacités d'accueil

Cette réforme ne doit cependant pas faire oublier le problème des capacités d'accueil connu par certaines formations, en particulier en STAPS, ni le comportement de certains rectorats dans les prérequis disciplinaires qu'ils imposent aux étudiants, notamment sur le niveau de langue. C'est le cas du Rectorat de Paris, de l'aveu même du Ministère lors d'un comité de suivi de la licence, qui fixe librement des prérequis disciplinaires aux candidats, chose normalement interdite par la loi.

D'après le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invité au Congrès de la FAGE en septembre dernier, 25% des universités sélectionnent « légalement » (capacités d'accueil) et 11% sélectionnent illégalement à l'entrée de la Licence (demandes de prérequis).

La FAGE rappelle son opposition à toute forme de sélection à l'entrée de l'université, fausse solution aux problèmes de la qualité des formations en France et d'orientation des jeunes après le baccalauréat.

Elle ne ferait que repousser la problématique du taux d'échec de la première année en laissant aux portes de l'université des milliers de jeunes sans possibilité d'accéder à une formation.

La FAGE considère que l'échec à l'université ne se neutralise pas en mettant en place une mesure artificielle mais bien en luttant contre la réelle cause de cet échec : l'orientation des jeunes.

La FAGE demande une refonte du service public d'orientation

Le service public d'orientation doit être réorganisé en profondeur afin de mieux faire coopérer les différents acteurs (missions locales, centres d'information et d'orientation, ONISEP, lycées, universités, etc.).

L'équité devant l'Enseignement supérieur ne peut être réelle que si une telle réforme est entreprise. L'acte III de décentralisation devrait apporter des réponses à cette nécessité, même si peu d'annonces ont été faites jusqu'à présent.

La FAGE ne se satisfera pas de simples mesures de façade mais souhaite qu'une réelle réflexion sur l'organisation des compétences et des périmètres de chaque acteur de l'orientation soit accomplie. C'est l'indispensable effort à fournir pour que l'Enseignement supérieur français remplisse à nouveau son rôle d'ascenseur social pour la jeunesse !

Dans l'attente d'un engagement fort du gouvernement sur les questions d'orientation, la FAGE et ses fédérations agissent directement auprès des jeunes souhaitant s'orienter à l'Université. Par exemple, retrouvez :

Retrouvez davantage d'informations concernant les contenus des formations supérieures sur les sites de nos fédérations disciplinaires ou de l'ONISEP!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement