Geneviève Fioraso s'entretient avec la FAGE afin d'envisager le futur plan de vie étudiante

26/02/14

A l'initiative de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la FAGE sera reçue le 27 février 2013 en fin de matinée afin d'énoncer les attentes des étudiants quant au futur plan de vie étudiante.

La FAGE se félicite de cette invitation de Geneviève Fioraso, alors même qu' un rapport d'évaluation des politiques de vie étudiante réalisé par les inspections ministérielles est en attente depuis septembre. Ce dernier devrait être le point de départ d'un plan de vie étudiante traitant dans sa globalité le temps étudiant.

La FAGE insistera sur l'importance d'une publication imminente de ce rapport afin que la phase de concertation s'ouvre et que les étudiants puissent bénéficier de nouveaux droits dès septembre 2014 :

  • Une aide financière pour les étudiants issus des classes moyennes inférieures. Il est urgent de remettre de la progressivité dans le système de bourses comme s'y est engagé le Président de la République afin de conduire à la mise en place d'une Aide Globale d'Indépendance.
  • Une sécurité sociale de droit commun et une politique de prévention ambitieuse en direction des étudiants. La FAGE demande que les étudiants puissent bénéficier d'une gestion de leur couverture sanitaire par la Caisse nationale d'Assurance Maladie et que soit mis fin à la délégation de service public accordée aux « mutuelles étudiantes ».
  • Un choc de simplification permettant aux étudiants un réel accès aux prestations sociales. Actuellement, la complexité des procédures administratives relatives à l'inscription universitaire, aux demandes d'aides sociales, à l'inscription à la sécurité sociale et à l'obtention des aides au logement conduit à une véritable précarité administrative des étudiants. La FAGE demande que soit créé un Dossier Social Etudiant unique permettant une fusion de l'ensemble de ces démarches et faisant du CROUS l'acteur unique des bourses étudiantes, seul à même de garantir une égalité de traitement entre tous les étudiants.
  • La possibilité d'interrompre provisoirement ses études pendant une année afin de diversifier ses expériences (départ à l'étranger, année de bénévolat...). Aujourd'hui pour les étudiants inscrits à l'université, il est extrêmement complexe d'obtenir une année de césure. Ce dispositif, très répandu dans les pays européens est pourtant déjà possible en France pour beaucoup d'étudiants inscrits en école.
  • Le développement de la gestion de services par et pour les étudiants. Alors que Madame la Ministre souhaite développer une culture de l'entrepreneuriat chez les étudiants, il est important de valoriser l'action dans l'économie sociale et solidaire des associations étudiantes. Elles sont de véritables diffuseurs de cette culture de l'innovation car elles inventent au quotidien des projets répondant aux besoins sociaux évolutifs de cette population. Cette volonté, portée par la FAGE, répond à la décision du gouvernement de faire de l'engagement associatif la grande cause nationale de 2014.
  • Un droit à un salariat étudiant digne. La FAGE n'entend pas tomber dans le carcan idéologique conduisant à condamner systématiquement le salariat étudiant. C'est pourquoi, plutôt que de stigmatiser les nombreux étudiants dans cette situation, il s'agit d'envisager les solutions nécessaires afin d'adapter et de règlementer les emplois étudiants.

Fidèle à sa démarche de co-construction des politiques publiques, ses valeurs progressistes et pragmatiques, la FAGE répond favorablement à l'invitation de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin d'envisager un plan de vie étudiante novateur et ambitieux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement