Municipales 2014, les associations étudiantes portent les attentes des jeunes

10/03/14

Actrices du campus et de la cité, les associations étudiantes considèrent la campagne précédant les élections municipales comme une période d'intense activité citoyenne.

Nombre d'entre elles ont sensibilisé les jeunes, parfois primo-votants, au fonctionnement et aux enjeux du processus démocratique en France. En fin d'année 2013, elles ont appelé les étudiants à l'inscription sur les listes électorales, de préférence celles de sa ville d'études. Plus récemment, plusieurs associations étudiantes, à travers leur AGE ou leur fédération, ont pris contact avec les candidats pour faire valoir leurs idées et les interpeler sur la prise en compte de l'impact sur les jeunes dans leurs propositions.

Voici quelques exemples d'initiatives qui ont été menées au cours des dernières semaines :

En Alsace, l'AFGES a interpellé les candidats à la mairie de Mulhouse et de Strasbourg en deux étapes. Tout d'abord un manifeste sur la vie étudiante a été soumis aux candidats. C'est sur la base des ces propositions que des rencontres se sont ensuite tenues entre les principaux candidats et les militants associatifs de l'AFGES. Enfin, l'organisation d'un débat public mercredi 5 mars, à Strasbourg, et jeudi 6 mars, à Mulhouse, fut l'occasion d'échanger autour du thème principal de la politique jeunesse. Les étudiants alsaciens ont ainsi pu poser leurs questions et faire part de leurs remarques aux candidats qui se sont prêtés au jeu du débat.

Retrouvez plus d'information en consultant le site web de l'AFGES 

A Avignon, la fédération territoriale Inter'asso s'est adressée aux candidats à travers une lettre ouverte. Celle-ci attire l'attention de l'opinion sur les points saillants des conditions de vie étudiante à Avignon. Les difficultés connues par les jeunes pour se loger, se déplacer et pour boucler les fins de mois sont ainsi des problématiques sur lesquelles les candidats sont appelés à se prononcer.

Retrouvez plus d'informations en consultant le site web d'Inter'asso Avignon 

En Champagne-Ardenne, c'est INTERCampus qui a porté la voix étudiante auprès des candidats. La démarche a été lancée en janvier 2014, avec la publication d'un livre blanc sur les conditions de vie étudiante. Sur la base d'un questionnaire rempli par 3 000 étudiants de la région, ce sont au total 50 propositions qui ont été soumises aux différents candidats à la mairie de Châlons-en-Champagne et de Reims.

Retrouvez plus d'information en consultant le site web d'INTERCampus.

A Lyon, la fédération territoriale GAELIS participe aux actions du collectif pour une transition citoyenne. Ce dernier organisait lundi 10 mars, au cœur du campus de la Doua, une rencontre entre citoyens et candidats.

Retrouvez plus d'information sur le site web du groupe local Colibris 69 Lyon Reliance.

A Montpellier, l'Association des étudiants de Montpellier 3 (ADEM3) a envoyé une lettre ouverte aux candidats. Cette interpellation était l'occasion de faire parvenir des revendications en matière de jeunesse et de connaître leurs engagements, notamment pour garantir l'accès du plus grand nombre de jeunes à l'enseignement supérieur. Les militants associatifs ont ainsi été reçus par certains candidats tandis que d'autres ont répondu par courrier interposé. Par la suite, une rencontre publique sur le thème de la vie étudiante se tient mardi 18 mars à l'Université Montpellier 3, en présence des différents candidats.

Retrouvez plus d'information sur les réseaux sociaux et via adem.montpellier[at]gmail.com

A Nancy, la FéDEN est également fer de lance dans la mobilisation citoyenne. Après s'être adressée aux candidats nancéens à travers 15 propositions, elle a organisé mardi 11 mars une rencontre publique en présence des candidats aux élections municipales et intercommunales. Devant 150 participants, cette réunion était aussi l'occasion de remettre officiellement les propositions aux colistiers présents.

Retrouvez plus d'informations sur le site web de la FéDEN 

Aussi, dans plusieurs villes, les syndicats d'internes en médecine se sont adressés aux candidats sur les conditions d'attractivité des territoires pour les jeunes médecins. L'ISNI, avec l'ensemble des structures représentatives des internes dans les villes de France, souhaitent en effet améliorer l'accès aux soins en favorisant l'accueil des internes ainsi que l'installation des jeunes médecins dans leur région de formation. Pour ce faire, l'ISNI demande aux candidat·e·s de s'engager sur une charte en 10 points.

Retrouvez plus d'informations sur le site web de l'ISNI.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des élections municipales et intercommunales, télécharger le formulaire de procuration ou encore découvrir les nouveautés de ce scrutin, visitez le site www.ouijevote.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement