La quinzaine du commerce équitable ... En avant pour 2014

08/04/2014

Les produits bios, équitables, éthiques sont de plus en plus privilégiés par les consomm'acteurs. Et c'est tant mieux ! Si cette petite partie d'individus investit ces marchés, elle entraîne en même temps une vague plus générale de mobilisation des consommateurs. On en entend parler, on en parle, on achète, et le message se diffuse. Le commerce équitable bénéficie en conséquence, depuis plusieurs années, d'un puissant essor.

Il s'agit tant pour nous, associations étudiantes, d'interroger les étudiants sur les inégalités mondiales et de leur expliquer les principes du commerce équitable que de les inciter à adopter des modes de consommation respectueux de l'environnement, du travail des Hommes et d'une juste rémunération dans le mode de production.

Partout en France

Ainsi, vous pourrez participer à différents événements dans toute la France. Par exemple : 

Bordeaux : Solidari'quais - marché
Du 03.05.2014 au 04.05.2014
Lieu : Maison écocitoyenne - Quai Richelieu - 33000 BORDEAUX

Paris : Equithéo - exposition / animation / dégustation
Du 14.05.2014 au 15.05.2014, de 11h30 à 19h30
Lieu : Magasin Equithéo, 20 rue Lebouteux - 75017 Paris

Saint Malo : Artisan du monde - exposition / vente
Du 10.05.2014 au 11.05.0214, 9h00 - 18h00
Lieu : Maison des Associations, rue Ernest Renan - 35400 Saint Malo

Nantes : NAPCE - grand brunch équitable
Le 17.05.2014, 12h00 - 19h00
Lieu : Parvis des Nefs, rue Lanoue Bras de Fee - 44200 Nantes

Nancy : Vet Ethic - pour des achats sportifs équitables
Le 10.05.2014, de 10h00 à 12h00
Lieu : VET ETHIC, 33 rue St Michel - 54000 Nancy

Retrouvez les évènements dans votre région :
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/eventmap.html

Et vous, vous souhaitez agir pour le commerce équitable ?!

On note aujourd'hui qu'une véritable prise de conscience s'est faite par de nombreux publics qui choisissent de se tourner vers un mode de consommation respectueux. En effet, la consommation de ces produits n'est plus le fait unique de quelques initiés, mais au contraire, de tous ceux qui se sentent concernés par un commerce éthique et responsable.

Cette augmentation de la demande entraîne un développement important de l'offre. Au début du commerce équitable, il y avait du café, du riz, un peu d'artisanat et voilà tout. L'offre est désormais constituée d'un large panel de produits allant de l'alimentaire, à l'artisanat en passant par la déco ou encore les cosmétiques. Les gammes de produits sont plus larges, plus développées. Le tourisme équitable se développe aussi de plus en plus. Si bien que tout tend vers des modes de consommation plus responsables.

En tant qu'association étudiante, vous pouvez vous mobiliser pour faire connaître le commerce équitable et faire ainsi évoluer les règles du commerce international ! Si vos projets peuvent avoir lieu toute l'année, le temps fort de la mobilisation étudiante aura lieu lors de la « Quinzaine du commerce équitable » du 04 au 19 mai 2013. Réservez vos agendas !

Pourquoi mettre en place action autour du commerce équitable ?

Parce qu'il est indispensable d'expliquer le commerce équitable, ses enjeux, son mode de fonctionnement et ses pratiques et d'inciter les étudiants à se questionner sur la notion de commerce et de compétitivité.

Parce que mettre en avant le commerce équitable permet de poursuivre le développement de cette filière et de tendre vers une consommation plus juste, plus responsable et plus solidaire !

Alors mobilisez-vous !

Pour recevoir des exemplaires du guide « Adopter une consommation responsable », envoyez un mail à solidarite[at]fage.org*

Pour en savoir plus sur le commerce équitable rendez-vous ici

Pour plus de renseignements, contactez la FAGE :
Par mail : solidarite[at]fage.org*
Par téléphone : 01.40.33.70.70
* remplacer [at] par @

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement