AGORAé 2013/2014, exigences et ambitions d'un réseau en plein essor !

04/06/14

A l'occasion de la commission nationale de suivi des AGORAé, la FAGE a réuni le 23 mai dernier l'ensemble des parties prenantes du projet. Les bénévoles associatifs, partenaires et équipes nationales sont ainsi revenus sur le bilan de l'année universitaire 2013/2014 et ont échangé sur les perspectives pour la rentrée. Entre éléments d'activités, projets d'ouvertures, temps forts nationaux, formations et mise en place d'une analyse de la plus-value sociale, retour sur une année charnière de ce projet qui achève sa 3ème année d'existence.

Plus de 1 100 bénéficiaires de l'épicerie et 17 000 participations au lieu de vie

L'année universitaire qui s'achève marque indéniablement un tournant. Avec plus de 620 bénéficiaires accueillis au sein des épiceries, ce sont plus de 1 100 étudiants qui ont eu accès à l'aide alimentaire depuis 2011. Cela se vérifie également sur le lieu de vie puisque plus de 10 000 participations aux activités et services proposés ont été enregistrées cette année. Pour rappel l'année 2012 / 2013 comptait 270 bénéficiaires de l'aide alimentaire et 5 000 participations au lieu de vie.

Les militants associatifs de la FAGE mobilisés

L'explication de ces données en augmentation tient en plusieurs points :

  • Les ouvertures des AGORAé de Strasbourg et St-Etienne ont permis de maintenir la dynamique du réseau qui compte désormais 8 structures ouvertes en France. L'AGORAé de Lyon a également inauguré de nouveaux locaux ;
  • La montée en compétence et la professionnalisation des porteurs du projet permis par les formations mises en place au niveau local et national. 23 sessions ont été animées cette année. Ces temps permettent de partager les expériences et de se positionner dans une démarche de progrès continu sur tous les aspects : communication, recherche de partenaires, accueil des bénéficiaires, animation du lieu de vie, etc.
  • Un engouement des nouveaux porteurs de projet. La réussite de ce projet donne la volonté aux nouveaux acteurs de faire aussi bien ou mieux que les générations précédentes.

Au-delà de ce bilan quantitatif, la FAGE souhaite également développer une approche qualitative. Ainsi plusieurs projets ont été initiés cette année.

Les évènements nationaux AGORAé

La FAGE réunit régulièrement l'ensemble des parties prenantes afin de travailler collectivement autour de ce projet. Ainsi sur l'année universitaire 2013 / 2014, la FAGE a organisé :

Le développement des lieux de vie

Les AGORAé ont la possibilité d'agir de manière forte contre les situations d'isolement. Si des actions sont déjà mises en place, la FAGE souhaite développer cette mission qui repose en grande partie sur les lieux de vie. L'objectif étant à la fois de :

  • Proposer des services incitant et invitant les étudiants à prendre contact avec les AGORAé ;
  • Entretenir un lien social via des actions et activités collectives reposant pour partie sur une méthodologie projet favorisant la prise d'initiatives des étudiants.

C'est la raison pour laquelle la FAGE souhaite travailler autour de 5 axes :

  • L'accès aux droits ;
  • Les conseils à la vie quotidienne ;
  • L'accès aux loisirs et aux vacances, le développement des pratiques artistiques ;
  • L'insertion professionnelle ;
  • Le développement de l'esprit critique et de la citoyenneté.

Pour se faire, la FAGE travaille sur la mise en place de différents outils dont un catalogue d'animations référençant des fiches projets afin de mutualiser et de capitaliser les bonnes pratiques entre AGORAé. L'enjeu est également de créer ou renforcer les liens qui existent avec les partenaires locaux.

L'analyse de plus-value sociale des AGORAé

Dans la continuité de cette démarche, la FAGE souhaite mesurer l'apport des AGORAé pour les bénéficiaires. L'enjeu du réseau est d'apporter des réponses à la précarité étudiante, de permettre la poursuite des études et la création de lien social, autant d'enjeux fondamentaux qui permettent au final à un étudiant en difficulté de réussir son parcours et d'avoir toutes ses chances pour une future insertion professionnelle.

Aussi la FAGE, en lien avec un cabinet spécialisé, met en place un outil de suivi des bénéficiaires de l'épicerie permettant de connaître leur situation à l'entrée et à la sortie du dispositif, ainsi que 4 mois suite à la fin des droits. Ce dispositif initié depuis quelques mois sera mis en œuvre à la rentrée 2014. Par ailleurs depuis plusieurs semaines, le cabinet de conseil effectue des entretiens qualitatifs auprès d'une quinzaine de bénéficiaires afin d'affiner le dispositif.

La FAGE travaille également avec l'association Planète d'Entrepreneurs pour compléter l'évaluation faite par le cabinet. Trois chargées de mission ont ainsi intégré les équipes de la FAGE pour quelques mois afin de d'accompagner les porteurs de projet dans la mise en place de l'évaluation de la plus-value sociale. Un travail sera également fait sur la relation équipes nationales / porteurs de projet au niveau local. Par ailleurs, les chargés de mission effectuent également un benchmark des protocoles d'étude des régimes alimentaires et de l'équilibre nutritionnel des bénéficiaires. Un enjeu sur lequel la FAGE envisage de travailler à moyen-terme.

L'ensemble des projets réalisés et initiés au cours de cette année illustre une nouvelle étape dans la construction projet. Le nombre d'AGORAé ouvertes et les perspectives d'inauguration pour l'année prochaine conduisent la FAGE à une exigence toujours plus pointue. L'ensemble des parties prenantes de ce projet s'inscrit dans une logique de progrès continu propice au bon développement du réseau. Enfin le dynamisme sans cesse renouvelé des étudiants de la FAGE nous amène à n'être que positif quant à la réussite future du projet AGORAé.

Ce projet porté par des étudiants pour des étudiants illustre l'engagement au quotidien de la FAGE sur les campus et porte en lui des valeurs fondamentales telles que l'engagement, la citoyenneté, la solidarité ou l'éducation populaire. Ce projet inscrit pleinement la FAGE en tant qu'actrice de l'économie sociale et solidaire au sein de l'enseignement supérieur et illustre pleinement le rôle d'accompagnement auprès des étudiants pour la mise en place d'actions d'innovation sociale. Il convient toutefois de rappeler que la précarité étudiante s'étend et qu'il est urgent de poursuivre la réforme des bourses, entamée à l'été 2013.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement