Retrouvez la FAGE aux Eurockéennes de Belfort du 4 au 6 juillet 2014

01/07/2014

Rendez-vous musical incontournable de l'été, les Eurockéennes de Belfort réunissent chaque année plus de 100 000 spectateurs le premier week-end de juillet. Consciente de ses responsabilités sociétales, l'association Territoire de Musiques a innové en créant le programme Eurocks Solidaires.

Engagée à ses côtés, la FAGE soutient la démarche de progrès des pratiques sociales et environnementales. Il s'agit non seulement que les Eurockéennes de Belfort restent un festival de musiques actuelles de renommée internationale mais deviennent également un champ d'expérimentations innovantes au profit des jeunes, de l'accès à la culture pour tous et de l'environnement. Un coopération entre Territoires de Musiques et la FAGE s'est ainsi développée naturellement autour de plusieurs thématiques. Outre l'appel à projets solidaires et le jeu concours lancés en mai, la FAGE déploiera de nombreux moyens pour aller à la rencontre des festivaliers les 4, 5 et 6 juillet 2014.

Sensibilisation au handicap

Conscients des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap pour accéder à l'enseignement supérieur, les militants associatifs de la FAGE souhaitent aller plus loin en sensibilisant les festivaliers. Des animations et des informations autour du handicap seront ainsi proposées dans le camping pendant la journée.

Retrouvez-nous sur le camping pour :

  • S'initier à des pratiques handisportives (basket, handball, rugby) ouvertes à tou·te·s ;
  • Participer à des ateliers de découverte sur le thème de l'altération de la vue et de l'audition ;
  • Réaliser un parcours en fauteuil roulant ;
  • Echanger avec d'autres jeunes quant à la perception du handicap aujourd'hui ;
  • Découvrir l'application de cartographie des lieux publics accessibles Jaccede.com.

Prévention des comportements à risques et éducation à la sexualité

Un festival de musiques actuelles tel que les Eurockéennes de Belfort est un rassemblement qui répond aux aspirations de très nombreux jeunes à faire des rencontres, échanger, découvrir, expérimenter... C'est également un moment privilégié pour sensibiliser un public intéressé et disponible, afin que les Eurockéennes de Belfort et la vie restent un plaisir. Sur un campus ou dans un camping, pour les militants associatifs de la FAGE, il est naturel de s'adresser à des pairs et provoquer, par l'échange en groupe, une réflexion quant à ses propres pratiques.

Retrouvez-vous sur le camping pour :

Par ailleurs, la FAGE et la BAF, la fédération des étudiants de Franche-Comté, apportent leur soutien logistique à l'association Solidarité étudiante Franche-Comté. Cette dernière, lauréate de l'appel à projets « De l'action dans l'Aire 2014 », s'est vue confiée la gestion de la sandwicherie du camping.

Enfin, il s'agira pour la FAGE de promouvoir auprès des jeunes festivaliers la démarche solidaire dans laquelle les Eurockéennes s'inscrivent.

« Festival(s) pour tous ! », les Eurocks lancent le crowdfunding en faveur de l'accessibilité des festivals

Cette année, l'engagement sociétal des Eurockéennes de Belfort prend une nouvelle forme avec l'opération « Festival(s) pour tous ! ». Pour la première fois en France, un grand festival de musiques actuelles s'essaie au financement participatif - l'appel aux dons des particuliers - pour financer un projet solidaire.

Si les Eurocks ont développé un dispositif d'accueil des personnes handicapés complet au fil des années (accessibilité numérique, accueil adapté sur site, plateformes et boucles auditives sur chaque scène, etc.), il s'agit de l'améliorer et de partager l'expérience avec d'autres festivals. Un « container accessibilité » sera ainsi mis gratuitement à disposition des festivals de la région Franche-Comté en faisant la demande. Il contiendra le matériel facilitant la circulation des personnes handicapées sur un site : rampes d'accès, cheminements, signalétique, bornes d'accueil, etc.

L'opération « Festival(s) pour tous ! », ouverte jusqu'au 21 juillet, permettra à l'organisation de financer du matériel complémentaire. Il s'agira de renforcer ce container et la qualité d'accueil des publics en situation de handicap grâce à l'achat de joëlettes adaptées aux terrains accidentés. Si la somme permettant de financer deux joëlettes est franchie, les fonds suivants permettront l'achat de nouveau matériel d'accessibilité du container : boucles auditives, sanitaires adaptés, cheminements, etc.

Vous aussi, contribuez à améliorer l'accessibilité des festivals en vous rendant sur la plateforme de financement participatif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement