La FAGE récompensée au Forum National des Associations et Fondations

12/11/14

La 9ème édition du Forum National des Associations et Fondations s’est tenue le 22 octobre dernier. A cette occasion, la FAGE a obtenu le coup de cœur du Crédit Coopératif pour le projet AGORAé, et d’une manière générale, pour son engagement et ses actions au sein de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le FNAF – Forum National des Associations et Fondations - réunit chaque année les principaux responsables et dirigeants du monde associatif ainsi que ses parties prenantes. De nombreux temps d’échange, de travail, de réflexion, d’accompagnement et de formation y sont organisés.

L’édition 2014 du FNAF a réuni plus de 4500 participants, 60 structures intervenantes et exposantes ainsi que 50 personnalités qui ont assisté et participé aux 56 conférences et ateliers organisés. 2 ministres étaient également présents : Mme Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire et Mr Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les AGORAé récompensées

L’un des temps forts du FNAF est la remise des prix « Coup de cœur » récompensant et mettant à l’honneur des projets associatifs innovants. La FAGE a ainsi reçu le prix des mains du Crédit Coopératif pour le projet AGORAé, soulignant que ce projet emblématique de la FAGE véhicule de nombreuses valeurs auxquels sont attachés les acteurs du monde associatif.

En effet, les AGORAé, projets portés par des étudiants pour des étudiants, sont une réponse globale à la précarité étudiante. En permettant d’apporter une aide alimentaire et matérielle tout en favorisant la création de lien social, la FAGE a su prendre en compte l’ensemble des dimensions de ce besoin identifié. Par ailleurs la FAGE et le projet AGORAé mettent en valeur l’engagement associatif et citoyen des étudiants et de la jeunesse.

La FAGE au cœur de l’ESS

En remettant ce prix, le Crédit Coopératif a également voulu souligner le rôle plus global de la FAGE en tant qu’actrice de l’Economie Sociale et Solidaire. En témoigne le livret Epidor, issu du partenariat entre les 2 structures et permettant aux associations étudiantes de mettre en place une épargne solidaire afin de développer leurs fonds tout en participant au financement de projets innovants et citoyens.

De plus, la formation des étudiants et les nombreux projets réalisés tout au long de l’année permettent à de nombreux jeunes de devenir acteurs de l’innovation sociale sur leur territoire. La pluralité et le dynamisme du réseau de la FAGE contribuent ainsi à développer et mettre en avant de nombreuses actions d’intérêt général.

Ce prix remis à l’ouverture du mois de l’ESS contribue à ancrer la FAGE et son réseau d’associations et de fédérations en tant qu’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur les campus et bien au-delà.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement