FAGE | Board Meeting du MedNet Mediterranean Network of Students

11/03/15

Le MedNet, plus qu’un lobby, est une ONG. L’organisation rassemble ainsi les organisations nationales étudiantes des pays Méditerranéens dans le but de promouvoir une politique commune basée sur les intérêts sociaux, pédagogiques, économiques, politiques et culturels. Les échanges et travaux se font autour de la mobilité, l’éducation, le statut et le bien-être des étudiants et des jeunes en général.

Quid du fonctionnement du MedNet ?

Son Secrétariat

C’est l’organe exécutif qui est élu par les membres. Il gère les affaires internes et est le garant des archives. Il prépare avec la Presidency les ordres du jour des C.A et applique les décisions prises en cours de ces Conseils. De plus, il se charge des finances et de la communication interne et externe.

En Octobre le nouveau Secrétariat a été élu pour 1 an avec les positions suivantes : Secrétaire Générale : Ines Sanchez (CREUP-Spain), Chargée des Affaires Internes : Léocadie Creach (la FAGE), et pour les Affaires Externes : Jose Dias (FAIRe-Portugal).

Sa "Presidency"

Elle est tournante tous les 6 mois par ordre alphabétique des noms des structures membres. Elle organise avec le Secretariat le Board Meeting (CA) qui se tient pendant la durée de son mandat et donne les grandes orientations politiques.

Son Conseil d'Administration (Board Meeting)

Il se réunit tous les 6 mois dans le pays président du MedNet. C’est l’organe décisionnaire des politiques, du budget, des statuts et des demandes d'adhésion. Il élit le Secrétariat.

Le Board Meeting de Dubrovnik

C’est donc sur trois jours, les 5 - 6 et 7 Mars, que se sont réunies les organisations étudiantes nationales membres du MedNet. Ce Board Meeting s’est tenu à Dubrovnik et a été porté par les deux organisations étudiantes Croates.

Étaient présents également les Alumni (Anciens) qui ont permis de faire un retour sur la création du MedNet et des enjeux et ambitions ayant poussés à la naissance de l’organisation. Cette rétrospection a permis de mettre en perspective l’organisation du MedNet à la fois en tant que lobby au sein de l’ESU (European Students’ Union) et en tant que structure motivée par des idéaux communs. Ainsi, en regard des prochaines élections du Board de l’ESU en mai, les alumni présents ont pu informer et rappeler le système de vote et d’élections des différents postes composant le bureau.

Par ailleurs, lors de ce Board Meeting, les membres ont pu longuement échanger sur leurs bonnes pratiques, exposer les challenges majeurs auxquels ils doivent faire face cette année pour améliorer la condition de vie étudiante. La FAGE a notamment pu faire un état des lieux sur le système de couverture sociale de la population étudiante, expliquer les dysfonctionnement de ce système et exposer les mesures prises et solutions envisagées vis-à-vis des mutuelles étudiantes.

Cela a également été l’occasion d’expliquer et de comparer le fonctionnement de nos organisations étudiantes respectives. Tant sur le point de la démocratie et du fonctionnement de nos élections étudiantes, que de notre représentativité sur le territoire, et des actions et projets menés pour répondre aux besoins étudiants tels que celui des AGORAé.

Ce Board Meeting a été tenu sous un contexte météorologique peu commun. En effet des pluies torrentielles suivies d’un vent typique Adriatique appelé Bora , connu pour sa violence, ont rythmés et modifiés l’agenda du BM laissant un souvenir particulier.

Prochain rendez-vous

La prochaine réunion des membres du MedNet se fera à l’occasion du Board Meeting de l’ESU qui aura lieu à Yerevan. Un article en amont de ce sommet reviendra sur les enjeux et le contexte dans lequel ce BM de l’ESU se tiendra.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement