Etats Généraux de la Pédagogie : Après six mois de réflexion, sortie de l’Avis sur la Pédagogie dans l’enseignement supérieur

06/05/15

Votés lors de l’Assemblée Générale au Séminaire National des Elus Etudiants à Lyon le 19 avril dernier après plus de 6 mois de réflexion et consultations, l’Avis sur la Pédagogie issu de la contribution générale des Etats Généraux de la Pédagogie, dote la FAGE de positions fortes et innovantes.

Face aux défis que doit relever notre système d’enseignement supérieur , qu’il s’agisse de redonner du sens au principe d’égalité en permettant la réussite de tous les jeunes au sein d’une formation supérieure de qualité, de réussir l’étape des regroupements d’établissements, de développer une recherche répondant au nécessaire principe de liberté et à l’exigence d’excellence ou d’assurer l’épanouissement des étudiants, personnels et des enseignants, l’Université porte les espérances d’un progrès collectif.

Les Etats Généraux de la Pédagogie : un temps long de réflexion

La question que la FAGE a souhaité se poser, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire en décembre 2014 était simple : comment rénover notre approche pédagogique, en développant de nouvelles méthodes, en utilisant nos ressources de manière plus efficace, en impliquant mieux l’ensemble des acteurs et en premier lieu, les étudiants.

La FAGE a ainsi ouvert, en fin d’année 2014, ses Etats Généraux de la Pédagogie. Ceux-ci ont mobilisé pendant six mois des centaines de militants autour de débats devant doter la FAGE de positions innovantes et fortes sur les thématiques de la pédagogie numérique, de la formation des enseignants, de l’évaluation des compétences et des rythmes universitaires.

Persuadée que c’est en générant auprès du plus grand nombre le pouvoir d’agir, la capacité de proposer, de participer et de décider, la FAGE a tout au long du processus proposé à l’ensemble des militants impliqués dans l’organisation de ces Etats Généraux de la Pédagogie une bibliographie accompagnée de fiches techniques, de revues de presse, d’analyses de l’actualité afin que chacun puisse profiter de ce temps long pour être en pleine capacité d’exercer un recul critique sur les propositions, et finalement de voter une contribution générale ambitieuse.

Une contribution construite par des centaines de militants et d’étudiants

L’objectif de ces Etats Généraux de la Pédagogie était de mettre les étudiants eux-mêmes en capacité d’imaginer la pédagogie de demain. Micro-trottoirs, enquêtes, consultations, café-débats et conférences ont permis aux militants de la FAGE d’organiser, pendant six mois, un exercice inédit de démocratie participative donnant à chacun la possibilité de participer à l’élaboration d’une contribution générale finalement votée par l’assemblée générale de la FAGE réunie à Lyon du 16 au 19 avril dans le cadre du Séminaire National des Elus Etudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement