Mise en Œuvre de la spécialisation progressive en licence

06/05/2015

Le 16 avril dernier, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche adressait un courrier aux présidents d’université et aux recteurs d’académies quant à la mise en œuvre de la spécialisation progressive en licence, mesure phare de la loi du 22 juillet 2013. La spécialisation progressive des enseignements permettra à l’étudiant d’être acteur de sa formation. La FAGE qui dans le cadre des négociations autour de la loi ESR a porté cette spécialisation progressive, se réjouit de l’envoi attendu de ces consignes annexées d’exemples d’application.

Le Cadre National des Formations : la première étape il y a un an

La Loi du 22 juillet 2013 mentionne que la spécialisation progressive est un moyen de rendre l’étudiant acteur de sa formation. Le Cadre National des Formations est venu en janvier 2014 préciser ces termes en introduisant les notions de :

  • Pluridisciplinarité en début de cursus avec un accès à plusieurs mentions de licences et de licences professionnelles

  • Palier d’orientation permettant la spécialisation progressive

  • Passerelles tardives pour permettre un choix de la mention qui soit stable

La FAGE, défendant une vision européenne de l’enseignement supérieur, souhaitait renforcer l’orientation progressive grâce à un socle commun de compétences au début du cycle licence. La FAGE a été présente depuis le début des concertations afin d'améliorer le texte validé par les organisations représentées au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), nombre d’amendements proposés par la FAGE ont été adoptés lors des négociations sur le Cadre National des Formations.

Une précision nécessaire sur les modalités de mise en place en licence

Malgré ce cadre posé, il était nécessaire d’avoir des précisions sur l’application de cette spécialisation progressive dans la formation, notamment pour les établissements étant en pleine vague d’accréditation. Les conclusions du Comité Suivi Licence du mois d’avril dernier ont cadré les recommandations faites par le ministère au travers de ce courrier

Avis du Comité Suivi Licence-Licence Professionnelle – avril 2014 :

  • La première année de licence est pluridisciplinaire ou combinant éventuellement deux domaines. Elle est constituée de deux disciplines à minima.
  • Les licences 2 et 3 sont construites autour de couple majeur / mineur
  • Le nombre d’ECTS associés à la majeure doit assurer la poursuite de cursus dans un master du même champ disciplinaire.

La mineure peut être une discipline ou l’ensemble de modules préparant à la licence professionnelle, ou à des métiers ciblés.

Ce schéma offre à tous les étudiants la possibilité d’obtenir une licence mono-disciplinaire ou bi-disciplinaire, selon la nature et le poids de la mineure.

Les étudiants les plus motivés peuvent suivre des enseignements complémentaires, ce qui leur permet éventuellement d’obtenir deux diplômes de licence en fin de cursus.

Ainsi, les deux premières années de licence vont être davantage pluridisciplinaires et vont permettre la constitution d’un projet personnel sur la base d’une spécialisation progressive, moins précoce. Cette avancée permettra en outre à de plus nombreux étudiants de réévaluer leur parcours en cours de licence grâce au développement logique de passerelles plus nombreuses et plus cohérentes. Laissant ainsi plus de place aux options, à la logique « majeure / mineure » et devant nécessairement prendre en compte et reconnaitre les activités extra-universitaires (engagement associatif) cette licence plus progressive est une avancée dans les chantiers de la rénovation pédagogique et de la réussite du plus grand nombre.

La FAGE ne peut que saluer ces dispositions et indications à destination des établissements puisque celles-ci sont celles portées lors du CSL d’avril 2014.

La spécialisation progressive seulement en licence ?

Cette incitation affichée de la part du ministère de faire évoluer le schéma de formation en premier cycle pose la question de la continuité qui pourrait avoir ce système que ça soit en amont comme en aval de la licence.

En effet, le cloisonnement des filières au lycée ne peut pas aller de pair avec la mise en place d’une spécialisation progressive en licence. La FAGE propose depuis un moment déjà de décloisonner les filières du lycée pour aller vers un système de choix d’options gravitant autour d’un tronc commun renforcé. Il est donc nécessaire que le chantier du lycée soit entamé pour permettre une orientation en licence efficiente.

De même, alors que le comité de suivi du master travaille actuellement à l’émission d’un avis relatif aux aménagements à apporter au cycle master, la FAGE est favorable à ce qu’une réforme ambitieuse puisse prendre place. La sélection actuelle, entre la première et la seconde année empêche une continuité pédagogique et une spécialisation progressive tout au long des quatre semestres. La FAGE revendique un master non sélectif, ni en première, ni en seconde année, cohérent sur l’ensemble de ses semestres. La FAGE propose à cet effet l’instauration d’un dispositif d’admission post-licence devant permettre à chaque étudiant l’accès à un master de son choix et la construction cohérente de son projet personnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement