La FAGE donne un coup de sifflet contre l’homophobie à la Compete de Paris

17/06/2015

A l’occasion de la Compete de Paris, la FAGE a relayé la campagne « donne un coup de sifflet contre l’homophobie dans le sport ».

La Compete de Paris

Dimanche 7 juin les militants de la FAGE et de son réseau étaient présents place de l’hôtel de ville à Paris pour courir le relai 4 fois 5 km mais aussi pour animer le village partenaires. En effet, la FAGE et ses fédérations de santé ont activement participé à la sensibilisation des coureurs sur de nombreux sujets. Le but de cette course étant à la fois de promouvoir le sport comme vecteur de bonne santé et de récolter des fonds au profit d’une association : la chaine de l’espoir.

Ainsi, la FNESI organisait une démonstration de soins de premiers secours pendant que l’ANEMF sensibilisait au handicap notamment par le biais d’un parcours à l’aveugle. Les membres de la FNEK massaient les coureurs après l’effort tandis qu’en amont les étudiants de l’ANESTAPS organisaient un réveil musculaire. Enfin, l’ANEPF sensibilisait à l’importance des questions nutritionnelles en distribuant brochettes de fruits et smoothies frais et « fait maison ».

#CoupdeSifflet

En 2014 déjà, l’ANESTPAS, en lien notamment avec SOS homophobie, lançait une campagne contre les discriminations dans le sport avec un focus particulier sur les LGBTphobies (Lesbienne Gay Bi Trans phobies). En 2015, le Ministère en charge du sport a décidé de la prolonger par la mise en place de la campagne « donne un coup de sifflet contre l’homphobie dans le sport ».

Cette campagne a pour but de sensibiliser le grand public et le plus particulièrement le milieu sportif à l’homophobie qui est encore trop présente dans ce dernier. En effet, le constat est lourd : la principale discrimination dans le football est l’homophobie (constat qui est plus important encore dans les centres de formations), l’homosexualité est un tabou chez 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs 1 ou encore plus les hommes d’identifient comme sportifs plus ils sont homophobes et 50,6% des sportifs hommes ont déclaré une attitude négative ou ambigüe envers les gays2.

Concrètement, les internautes (sportifs professionnels, amateurs, simples citoyens) sont invités à déposer une vidéo donnant un coup de sifflet. L’objectif étant de réunir un maximum de vidéos pour donner le « plus long coup de sifflet au monde », coup de sifflet qui sera symboliquement dirigée contre l’homophobie.

La FAGE a profité de sa présence à la Compete de Paris pour relayer cette campagne et ainsi apporter quelques minutes de coups de sifflet au coup de sifflet final. Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les participants à cette thématique, à la fois trop importante et trop ignorée, de l’homophobie dans le sport.

Vous pouvez également participer en déposant la vidéo de votre coup de sifflet à ce lien.

Sources

Etude auprès de 363 joueurs Ligue 1, centres de formations et amateurs par le Paris Foot Gay

2 Etude auprès de 922 sportifs de 23 disciplines par la DRJSCS Aquitaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement