Europe : de nouveaux défis pour la jeunesse !

18/06/2015

La FAGE est une organisation de jeunesse et d’éducation populaire tournée vers l’international et l’Europe. Elle participe donc pleinement au projet « Les visages de l’Europe ». Voici un petit retour en image sur sa mise en route !

Différentes façons de dire « oui » à l’Europe

1 livre, L’Europe : défaite ou défis, écrit par Gilles Le Bail, secrétaire général du think tank « Atelier de la République ». 4 chapitres, qui sonnent comme autant d’injonctions pour dessiner l’Europe de demain : « s’ouvrir aux autres », « sortir des peurs », « s’unir dans la diversité » et « oser ».

21 tableaux figuratifs, de l'illustratrice Bénédicte Boullet-Bouquet, posent question, autant qu’ils apportent des réponses sur des thématiques aussi diverses que le sentiment d'appartenance à l'Europe par la culture, la peur de l'autre invitant au rejet des différences, le fédéralisme, etc.

64 témoignages europtimistes du monde associatif, syndical, institutionnel, spirituel, des médias, de la culture, de l’entreprise ou du sport.

Mots et coups de pinceau sont mobilisés pour dire « oui » à l’Europe, dans le cadre d’un projet global soutenu par la FAGE.

« Oser investir sur les jeunes », l’un des défis de l’Europe

Si Gilles Le Bail a proposé à la FAGE d’être partenaire du projet, c’est parce que la jeunesse est pour lui à la fois l’une des clés pour construire l’Europe de demain, mais également un acteur encore trop souvent oublié.

Les chiffres affichent un antagonisme profond entre deux catégories qui s’écartent de plus en plus, parmi les jeunes européens. D’un côté, les 18-24 ans résidant sur le continent affichent un attachement à l’Union européenne (UE) plus marqué que les générations précédentes (65% d’entre eux considèrent que l’UE est une chance, soit 9 points au-dessus de la moyenne), et cela est encore plus vrai chez les étudiants (72%). De l’autre côté, une partie de la jeunesse saisit différentes formes de protestation pour critiquer l’UE. Parmi les malaises diagnostiqués, il y a l’exaspération du politique, de la démocratie représentative et des arbitrages économiques. Pour y remédier, il est appelé à faire des choix pour les jeunes et par les jeunes, à faire des jeunes un atout et non un problème, à donner un avenir à la nouvelle génération par un nouveau projet européen.

Une autre solution consiste dans les échanges et les déplacements rendus possibles dans une UE aux frontières élargies. A côté de la peinture sur la jeunesse (ci-contre), la légende est explicite : « Nombreux jeunes ont compris que leur culture d’appartenance ne suffit plus pour comprendre le monde. Ils côtoient la diversité au quotidien. Ils élargissent les champs des possibles. Par la mobilité, ils découvrent d’autres codes culturels et sociaux. Ils y acquièrent un esprit d’ouverture et un esprit critique. » A cet égard, ERASMUS et ERASMUS+ sont des dispositifs tout à fait positifs, et favorisent grandement l’europtimisme. Mais la FAGE a rappelé que toute la jeunesse ne peut en profiter, et demande donc à imaginer une solution pour les jeunes non-touchés par la mobilité étudiante, tels que les jeunes travailleurs.

Une exposition itinérante de Paris à Bruxelles, en passant peut-être par chez vous !

Inaugurée le 26 mai dernier, l’exposition « Les visages de l’Europe » est encore accessible place Vendôme à Paris, jusqu’au samedi 30 juin. Ensuite, elle sera exposée dans les instances communautaires. Mais elle peut également, sous certaines conditions, être installée au profit des étudiants dans votre lieu d’enseignement.

En vous appuyant sur ce dispositif original et très complet, vous pourrez introduire des questions importantes pour la jeunesse sur le rapport à l’autre et au monde qui nous entoure, à travers du prisme de l’art. La sensibilité du spectateur devant une œuvre, et les temps de débat avec des intervenants d’horizons variés, permettent d’interroger autrement notre quotidien, mais aussi d’imaginer des solutions nouvelles pour construire une Europe des citoyens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement