La FAGE était présente aux Eurockéennes de Belfort pour des actions de prévention routière

22/07/2015

Rendez-vous phare de l’été, les Eurockéennes de Belfort ont réuni 102 000 personnes du 3 au 4 juillet pour leur 27ème édition. La FAGE était présent avec la BAF (Besançon et ses Associations Fédérées) et Mobilibre pour assurer le retour en voiture en toute sécurité des festivaliers.

Le festival des Eurockéennes de Belfort est l’un des plus grands festivals de France et se tient sur le site naturel du Malsaucy. Ce festival indépendant de l’Est de la France est produit par une association à but non lucratif – Territoire de Musiques -, partenaire de la FAGE. Il se distingue des autres grands rendez-vous musicaux par ses valeurs « citoyennes, de partage et de solidarité ». Ont ainsi été développées en 2014 les « Eurocks solidaires », une véritable plateforme de projets citoyens. L’accès à la culture pour tous, l’écologie ou encore l’accessibilité au festival des personnes en situation de handicap y trouvent ainsi toute leur place. La prévention est également au cœur de cet événement avec des stands et actions en lien avec les risques auditifs, les IST/SIDA, l’alcool et les drogues ainsi que la sécurité routière.

Pour l’édition 2015, la FAGE a travaillé avec une association locale, Mobilibre, qui a pour mission de « favoriser la mobilité durable et solidaire dans l’Aire urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle et autour, dans un rayon d’une centaine de kilomètres ». Dans le cadre de ce partenariat, une équipe de 12 personnes était mobilisée mêlant membres du bureau national et membre de la BAF (Besançon et ses Associations Fédérées), fédération territoriale adhérente à la FAGE.

Des actions diverses et complémentaires ont été mises en œuvre, sur plusieurs lieux, en journée et en soirée.

Ainsi, un stand a été installé sur le parking du camping du festival, qui accueille chaque année 18 000 personnes. Ce stand a fonctionné 24h /24 et proposait plusieurs actions et animations :

  • Service « SAM – conducteur responsable» avec un dispositif de consigne de clés. Chaque conducteur pouvait ainsi laisser ses clés pendant le festival, avec la possibilité de les récupérer à n’importe quel moment à la condition d’avoir un taux d’alcoolémie inférieur au seuil légal.

  • Mise à disposition de documentation et échanges avec les festivaliers, notamment sur une mesure phare et encore peu connue, qui voit s’abaisser leur taux d’alcool autorisé à 0.2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs.

  • Possibilité de contrôler son taux d’alcoolémie avant de reprendre la route. Les mesures (y compris avec les éthylotests chimiques) étaient faites par l’équipe de bénévoles, qui pouvait ainsi dialoguer avec le conducteur, estimer le temps d’attente et proposer des solutions alternatives.

  •  Animations avec les tapis d’ébriété et somnolence.

Un stand était également installé à côté de l’entrée du festival, dans la partie « Pour l’amour du Rock » et à proximité des autres acteurs de prévention (solaire, IST / SIDA, audition..). Ce stand fonctionnait lui sur toute la durée d’ouverture du site du festival. Plusieurs actions et animations ont été proposées :

  • Service « SAM – conducteur responsable » avec consigne de clés, sur le modèle de ce qui a été effectué sur le parking.

  • « Maraudes » sur le festival, notamment aux points d’entrée afin de discuter avec les festivaliers, proposer le dispositif « SAM » ou informer des possibilités de contrôle d’alcoolémie en fin de festival.

  • Mise à disposition de documentation et échanges avec les festivaliers sur le stand

  • Contrôle de l’alcoolémie en fin de festival, estimation du temps d’attente et proposition de solutions alternatives

Des équipes composées de deux bénévoles ont également assuré des maraudes dans les TER ramenant les festivaliers à Belfort et Evette avec distribution d’éthylotests aux personnes reprenant le volant. Des lectures de tests et conseils ont pu être prodigués par les équipes pour assurer des retours à domicile en toute sécurité.

Les actions et animations ont été très bien comprises et accueillies par les festivaliers et les échanges ont été assez aisés puisque l’équipe de la FAGE était dans une tranche d’âge similaire aux festivaliers. La prévention par les pairs est plébiscitée sur les campus, mais nous remarquons que cela a également été le cas lors de ces Eurocks 2015.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement