La FAGE participe à l’évènement du FFJ « Quand les jeunes entrent dans le Débat »

14/10/2015

Le 14 octobre 2015, le Forum Français de la Jeunesse organise son premier évènement pour cette rentrée. Placé sous le signe des jeunes et de la démocratie, cet événement va donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui les concernent, et leur permettre d’interpeller les politiques publiques.

Aujourd’hui, le Forum Français de la Jeunesse dispose de plus de 85 propositions liées aux enjeux de société (emploi, logement, santé, citoyenneté, etc.) construites entièrement par les jeunes.

Ce rendez-vous marquera également la publication du 6ème Avis « Enjeux climatiques : les jeunes, force de propositions », riche de 20 propositions sur ce thème majeur alors que la France s’apprête à recevoir la COP 21.

Les 17 principales organisations de jeunesse, syndicales, associatives, politiques et mutualistes, ont partagé la volonté redonner le goût d’agir aux jeunes et de s’impliquer dans le débat public.

Plusieurs temps forts sont prévus lors de ces rencontres, dont en voici le programme :

17h45 : Discours d’ouverture de Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

18h30 : Débats entre les jeunes sur :

– L’environnement et les enjeux climatiques

– La réforme territoriale et la démocratie locale

– Les politiques européennes de jeunesse

19h30 : Présentation des propositions des jeunes et interpellations d’intervenants

– M. Loïc Blondiaux sociologue de la démocratie professeur de science politique à l’université Paris 1

– Mme Doris Pack ancienne députée européenne présidente de la commission éducation

– Mme Mathilde Imer fondatrice de CliMates et du We Are Ready Now WARN (WARN) porteur de la COY 11

Le Forum Français de la Jeunesse et la FAGE vous donnent rendez-vous ce mercredi 14 octobre de 17h45 à 21h, au Forum de Grenelle – 5 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement