What’s the fac ?!, l’innovation sociale au service d’une démocratisation effective et non ségrégative

21/01/2016

Acteurs de l’innovation sociale et de l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, la FAGE et son réseau ont décidé d’agir en faveur d’une orientation choisie et éclairée des jeunes par le biais du projet What’s the fac ?!.

Un accès à l’enseignement supérieur à deux vitesses

Aujourd’hui plus qu’hier, les facteurs socio-économiques participent d’une certaine forme de détermination des choix d’orientation[1]. De manière générale, le nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur est en augmentation. Cependant, les inégalités conditionnées par le milieu social persistent tant dans l’accès que dans la poursuite des cursus. Le sociologue français, Pierre Merle décrit ce phénomène comme un mécanisme de « démocratisation ségrégative »[2].

Selon un rapport du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP)[3], les élèves de troisième d’origines modestes fréquentant les établissements des académies de Paris, Créteil et Versailles ont, par rapport aux élèves d’origines favorisées et à niveau scolaire égal, une probabilité de 93% plus élevée d’être orientés vers des secondes professionnelles et de 169% plus élevée d’être orientés vers un CAP. De plus, l'origine sociale joue également un rôle dans la poursuite d'études des nouveaux bacheliers. En 2014, les étudiants des catégories sociales les plus favorisées continuaient d’être fortement surreprésentés dans l’enseignement supérieur.

Le réseau de la FAGE apporte une réponse socialement innovante à cette inégalité entre les jeunes

Consciente que l’orientation scolaire et universitaire joue un rôle déterminant dans l’accès, l’égalité et la réussite des étudiants, La FAGE a décidé d’agir à travers le projet What’s the fac ?!.Celui-ci s’inscrit dans une démarche de formation par les pairs, en continuité des valeurs d’éducation populaire portées par la FAGE.

En s’appuyant à la fois sur son réseau national d’associations et de fédérations étudiantes, sur ses partenaires et sur les acteurs de l’orientation, What’s the fac ?! se propose d’agir concrètement à travers :

  • Des interventions en classe auprès de 4e, de 3e et de 2nde afin de démocratiser l’accès à l’information relative à l’orientation, à l’organisation du supérieur et aux différentes filières etlutter contre « l’autocensure » en veillant à déconstruire les représentations.

  • L’organisation de « Forums des disciplines » dans les établissements scolaires afin d’améliorer quantitativement et qualitativement l’information et la connaissance des études secondaires et supérieures, ainsi que des orientations possibles pour des collégiens et lycéens à priori les plus éloignés d’une poursuite d’études dans l’enseignement.

  • Des journées d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur (cours, restaurant universitaire, BU, etc.) afin de faciliter l’intégration sociale et la réussite dans l’enseignement supérieur.

  • Des actions de tutorat d’orientation et de réussite à destination des terminales et un tutorat méthodologique et pratique pour les primo-entrants à l’Université.

Consciente de l’importance de développer ces actions d’information, d’orientation et d’accompagnement de façon conséquente, et sur la durée, la FAGE a décidé de recourir à des missions de service civique. La diversité et la motivation des jeunes volontaires sont l’opportunité de consolider et d’enrichir le travail des responsables associatifs qui portent le projet au niveau local.

Zoom : le projet SOIG de l’AGEP

Le 16 janvier dernier, l’AGEP – Association Générale des Etudiants de Paris – organisait un forum des disciplines au sein du Lycée Janson de Sailly. Ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’étudiants qui étaient présents pour échanger avec les lycéens sur leurs filières et les interrogations, a priori, craintes, etc. qu’ils pouvaient avoir. Les lycéens ont ainsi pu discuter de filières variées comme l’orthophonie, l’informatique, l’architecture, le droit mais également être sensibilisés à l’importance de remplir leur Dossier Social Etudiant (pour bénéficier d’une bourse ou d’un logement CROUS).

Sources

[1] Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités à l’école. Paris : Presses Universitaires de France.

[2] Merle, P. (2012). La ségrégation scolaire. Paris : La Découverte.

[3] Guyon, N., & Huillery, E. (2014). Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire. Paris : LIEPP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement