SNEE 16 de la FAGE : découvrez le colloque et les tables rondes !

25/03/16

À travers 4 jours de formation, ce séminaire a l’ambition d’offrir un vrai lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élues et élus étudiants. Une édition plus longue pour toujours plus de qualité, tournée autour de parcours de formation adaptés aux engagements de chacun.

Innovation sociale, management d’équipe, politique de formation des établissements, autant de thématiques abordées en profondeur et de manière opérationnelle.

Événement majeur dans le parcours de formation d’un élu étudiant le SNEE est construit pour mettre en capacité les étudiants engagées dans le domaine de la représentation étudiante : quatorze formations, un colloque, deux tables-rondes, huit ateliers sur les États Généraux de la Démocratisation, huit formations longues, ainsi que le bilan des équipes CNOUS et CNESER de la FAGE. Ce sont autant de temps de partage d’expériences et d’échanges entre pairs au service de la défense quotidienne des étudiants et de leur condition d’étude.

Les tables-rondes :

Quels enjeux pour les campus de demain?

Depuis cinquante ans, l'Etat contrôle et commande l'implantation universitaire en tâchant d'assurer autant que faire se peut, une répartition égale sur le territoire malgré des implantations parfois ex nihilo. Pourtant, en un demi-siècle, la notion même de campus a bien évolué. De plus en plus ouverts sur la cité, les établissements d'enseignement supérieur sont conscients de leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale envers leur territoire. Parallèlement, les pratiques pédagogiques ont évolué, les modes de vie, d'interactions et les centres d'intérêts aussi. A quels enjeux doit répondre la relation université-territoire du 21e siècle? Quid des ruptures et continuités ? Que sera le campus de demain ?

  • Madame Audrey RENAUDIN, Présidente - REFEDD

  • Madame Virginie MORALES-LAMURA, Déléguée Grand Est - AFEV

  • Monsieur Yves LARMET, Vice-Président - Université de Strasbourg

  • Monsieur Florian PRUSSAK, Adjoint au sous-directeur de la vie étudiante, chargé de la politique de site et de la vie de campus - CNOUS

Ré-enchanter Bologne : Quelles responsabilités pour les étudiants ?

Alors que la France organisera en 2018 le prochain sommet interministériel du processus de Bologne, et que d'aucun œuvrent à tracer ce que seront les contours de la déclaration de Paris, il est pertinent de s’interroger sur ce que nous avons fait de 20 ans de Bologne ! Présente dès la genèse de la construction d'un espace européen d'enseignement supérieur, la France s'est-elle pleinement donnée les moyens, depuis 1998, de profiter de Bologne pour réinterroger ses formations, son système d'enseignement supérieur et de recherche, les missions qui lui étaient confiées et son organisation générale ? Si la majeure partie des formations sont effectivement passées au "cadre" du LMD, peut-on pour autant se targuer d'avoir saisi l'esprit de Bologne ? La FAGE, résolument convaincue du besoin de "plus d'Europe" entend, par son action, permettre de réenchanter Bologne : Dès lors, quels peuvent être nos leviers d'actions et quelles sont les responsabilités de la communauté universitaire française ?

  • Madame Patricia POL, Chargée de mission "Bologne-Paris 2018" - Secrétariat d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Monsieur Bruno CURVALE, Centre international d’études pédagogiques

  • Monsieur Tarek MAHRAOUI, Vice-Président en charge des Affaires Académiques - FAGE

Le colloque

"Transformer la société : Responsabilités sociales et sociétales de l'Université"

En 1988 déjà, les présidents d'universités européennes, réunis à Rome, estimaient que les peuples et les états devaient prendre conscience du rôle que les universités étaient appelées à jouer dans un monde se transformant et s'internationalisant. L'idée que l'université devait porter sa part de responsabilité était alors formalisée. Réaffirmée à de multiples occasions, cette idée imprègne désormais les dynamiques, les politiques publiques et les initiatives. Près de 30 ans plus tard, assumer sa juste part dans la construction d'une société plus juste, plus humaine et égalitaire n'est pourtant pas pleinement devenu une mission de l'Université. Ouverture sur la cité, dialogue avec le monde économique et social, exemplarité écologique, les champs d'action sont nombreux pour faire de l'Université un acteur responsable, au centre de la société.

  • Madame Sophie BEJEAN, Rectrice de l’Académie de Strasbourg, Chancelière des Universités [sous réserve]

  • Monsieur Marc-Olivier PADIS, Directeur des études - Terra Nova

  • Madame Inès MININ, Secrétaire Nationale - CFDT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement