Vous l’attendiez… La voici : la nouvelle version du jeu Sexe et chocolat !

29/03/2016

Selon le Monde Sciences et médecine du 26 mars 2016, « entre 2012 et 2014, les gonococcies ont doublé en France et la Syphilis a augmenté de 50 % ». Passer le choc des chiffres, l’article parle « d’endémie à laquelle il faut répondre », une réelle préoccupation en effet en matière de santé publique. Derrière les données statistiques, il existe d’importantes lacunes en matière d’éducation à la sexualité, qui véhiculent encore aujourd’hui de fausses idées. Une des illustrations les plus courantes de ces ignorances ou carences concernent le SIDA « 13 % de personnes interrogées pensent qu’on peut guérir du SIDA. »

« Face à la désaffection pour le préservatif, la prévention cherche à se réinventer. » Par son côté innovant et non moralisateur, Le jeu Sexe et Chocolat est un jeu de questionnements qui sollicite les savoirs et opinions des participants, seul ou à plusieurs, en matière d’Infections Sexuellement Transmissibles, en favorisant notamment l’expression des tabous. L’animateur ou Maître du jeu veuille au respect de la parole de chacun.

Jouons au jeu des deux erreurs

L'ancienne version du tapis de jeu

La nouvelle version du tapis de jeu

Les changements ...

Eh oui, vous l’aurez constaté, peu de changement, mais des modifications de taille :

  • La catégorie « Maladie » a laissé sa place à celle d’« IST », ce qui permet d’aborder plus largement l’ensemble des Infections Sexuelles Transmissibles et d’être moins restreint au VIH / SIDA.
  • La rubrique « Plaisir » fait son apparition à la place de « Vivre avec » ! Car la sexualité est aussi avant tout une question de plaisir, et pas seulement de risques.

Donc pour résumer, cinq familles, avec des questions en grande partie mises à jour :

  • IST : aborde les risques liés aux IST et leurs particularités ;
  • Prévention : traite des conditions pour éviter les prises de risques ;
  • Symptômes : démontre pourquoi il est important de se faire dépister dès qu’on a un doute afin de se soigner correctement ;
  • Transmission : s’attache à mettre en avant les risques de contamination, quelle que soit le type de relation sexuelle ;
  • Plaisir : insiste sur l’importance de son corps, le respect de l’autre et de ses envies, les différentes formes de plaisir et de relations sexuelles….

Les autres nouveautés

4 cartes par famille, au lieu de 3 précédemment, soit 24 questions supplémentaires pour en savoir encore plus. Il s’agit toujours d’un mélange de questions de connaissance et de questions ouvertes.

Des cartes oui / non pour voter sur les questions ouvertes (au lieu des anciennes cartes vertes et rouges)

Une mallette super pratique tout transporter !

Pour plus d'information, renseignez vous auprès de prevention@fage.org ou au 01 40 33 70 70

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement