Participez au Forum débat sur le logement avec la Macif et la FAGE

25/05/16

Le 13 juin, la Macif Ile de France organise un forum débat sur la thématique « Adopter une nouvelle forme d’habitat partagé ? Accéder au logement… autrement ». La FAGE participera à cet événement résolument tourné vers la jeunesse.

Les jeunes font partie des premières victimes de la crise actuelle du logement. Le taux d’effort (part du revenu consacré au logement) a ainsi subi l’augmentation la plus importante chez les moins de 30 ans et est particulièrement important chez les étudiants qui y consacrent plus de la moitié de leur budget. Les étudiants sont de plus confrontés à une pénurie de logements CROUS (seulement 7% des étudiants sont logés en cité U) ce qui les contraint à se loger dans le parc privé à un coût parfois exorbitant.

Cette situation est particulièrement criante en Ile de France ou le loyer moyen pour un étudiant s’élevait à 622€14 contre 448€24 en moyenne en Province (source : Coût de la rentrée 2015). L’encadrement des loyers a néanmoins permis, pour la première fois, un recul de ce poste de dépense de 1,81% par rapport à 2014.

Partageant avec la FAGE ce constat, la Macif Ile de France a décidé d’organiser un Forum débat sur le thème « Adopter une nouvelle forme d’habitat partagé ? ». Ce forum visera à proposer aux jeunes, et en particulier aux étudiants ou futurs étudiants, de découvrir les formes alternatives de logement : collocation, logement intergénérationnel, habitat groupé, etc.

Organisé en coopération et avec la participation d’Habitat & Humanisme, Le Pari Solidaire et la FAGE, ce Forum débat verra se succéder deux tables rondes :

  • Les dispositifs d'accès au logement pour un public jeune, adulte et senior
  • Les solutions innovantes en matière d'habitat partagé

Rendez vous le 13 juin de 17h à 19h Amphithéâtre de la Macif Place Etienne Epernet, 75015 Paris (métro Félix Faure)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement