Une nouvelle plateforme pour favoriser la démocratie

Tous les deux ans, les étudiants sont appelés aux urnes pour voter pour leurs représentants au Conseil d’Administration du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Ce Conseil, composé de sept représentants des usagers, gère les différents services du CROUS sur l’académie concernée.

Favoriser l'implication des étudiants

A chaque élection, les étudiants se plaignent, à juste titre d’ailleurs, du manque de communication autour de ces élections, mais surtout de voir des programmes qui ne les touchent pas directement. N’étant pas touchés, très peu se rendent aux urnes et la moyenne de participation ne dépasse que rarement les 8%.

C’est pour montrer à chacun que les CROUS sont essentiels dans la vie d’un étudiant que la FAGE a développé la plateforme de démocratie participative www.elections-etudiantes.fr.

Cette plateforme permet à chacun de découvrir les propositions faites par les associations étudiantes de son académie, de voter pour montrer leur accord ou désaccord avec chacune d’entre elles, de les commenter.

Mais chacun peut également faire ses propres propositions par académie, par thématique, ou encore amender les propositions déjà présentes sur la plateforme.

Plus qu’un outil électoral visant à la construction de programme, il s’agit là d’une véritable avancée, puisque chacun aura accès aux listes, professions de foi et programme des listes de son académie et pourra prendre contact directement avec ses élus une fois les élections passées.

Il s’agit bien évidemment de favoriser la participation étudiante en co-construisant un programme fait selon la politique de la FAGE, par les étudiants pour les étudiants, et sortant des positions dogmatiques de certains, bien éloignées du quotidien des étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement