"Sois jeune et tais-toi ???", une campagne pour réinterroger et renouveler ensemble la place des jeunes au sein du débat public !

12/10/16

La FAGE lance aujourd'hui un kit de mobilisation afin d’interpeller les jeunes quant à leur place dans la société. Cette campagne a pour but de faire prendre conscience à chacun de sa légitimité à exprimer un point de vue politique en favorisant la participation des jeunes eux-mêmes.

Pourquoi une campagne sur la participation ?

consultation jeunesse 2016 Provox animée par le CNAJEP

Les études récentes menées par l’Observatoire de la jeunesse rappellent que les jeunes ne sont pas moins engagés qu’auparavant, mais que les formes de leur engagement évoluent et se trouvent parfois en dehors du système démocratique institutionnalisé 1.

Des formes alternatives de participation sont de plus en plus mobilisées par les acteurs associatifs et représentent de puissants leviers d’actions. Les militants de la FAGE se mobilisent afin de faire participer collectivement et de façon ludique les jeunes à la construction d’une réflexion sur des sujets de société, en lien avec les partenaires et les coordinations associatives.

En tant qu’organisation d’éducation populaire, cette démarche, telle que nous la concevons, porte un véritable projet de démocratie politique : elle consiste à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement, à expérimenter sa capacité à agir.

La FAGE entend ainsi porter la responsabilité collective d’agir sans cesse pour construire une société plus juste, une société qui fait sens.

Des actions pour réhabiliter l’espace public comme espace de débat.

Les associations étudiantes sont amenées à organiser des événements pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de société, notamment à travers l’animation de débats au sein des campus. Ces temps d’échanges permettent de développer nos capacités à vivre en société : confronter nos idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter, etc. Amener un jeune à exercer sa citoyenneté, c’est l’amener à en comprendre le sens et à y prendre position.

Les porteurs de paroles, le débat mouvant, le théâtre forum,… Le kit de mobilisation
« Sois jeune et tais-toi ??? » propose plusieurs techniques et outils d’animation éprouvés par des associations de jeunes. Ces fiches méthodologiques ont avant tout pour objectif d’accompagner les fédérations dans la mise en place de leurs actions en leur donnant les éléments théoriques et pratiques nécessaires et en les aidant à anticiper les freins potentiels.

Faire entendre leur voix et être associées à la construction des politiques publiques est, aujourd'hui plus que jamais, un réel enjeu pour les associations étudiantes.

« Il faut lutter sans cesse pour améliorer les moyens d’existence et, surtout, les raisons d’exister ! »

Paul Bouchet, rédacteur de la Charte de Grenoble lors du XXIVe Congrès National de la FAGE en septembre 2013

Source

1 Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, juin 2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement