Elections CNOUS, une ambition pour les CROUS :Des Œuvres au service des étudiants

04/01/17

Après les élections CROUS de novembre, l’heure est venue d’élire les représentants étudiants au CNOUS. Cette élection majeure permettra aux étudiants élus de porter les problématiques locales au niveau national et d’y apporter des solutions concrètes. C’est dans cette dynamique que la FAGE propose une liste candidate à l’occasion de l’élection au conseil d’administration du CNOUS, prenant en compte des particularismes locaux et recherchant des solutions à chaque difficulté rencontrée sur les campus.

Pour cela, la FAGE se dote d’un projet ambitieux pour l’avenir du réseau des oeuvres qui, par son caractère pragmatique propose de véritables changements pour les étudiants.

L’enseignement supérieur et le réseau des oeuvres font face à deux enjeux majeurs qui demandent une forte capacité d’adaptation et d’innovation : la massification et la démocratisation de l’enseignement supérieur. La démocratisation nécessite de prendre compte de l’évolution des besoins des étudiants en termes d’aides sociales, directes ou indirectes. La massification quant à elle nous pousse à anticiper et trouver de nouvelles solutions pour faire face aux demandes grandissantes, auquel le modèle actuel ne saurait répondre par les leviers classiques.

L’instauration de la carte monétique Izly est un exemple récent de la modernisation des CROUS, ayant permis aux étudiants sur le territoire de se restaurer à tarif social, tout en fluidifiant le passage au RU. Il reste cependant à la rendre accessible à tous : BTS, formations sanitaires et sociales autant de formations qui sont aujourd’hui mises à la marge. La semi dématérialisation du dossier social étudiant (DSE) a également simplifié les démarches administratives. C’est dans la continuité de cette idée que la FAGE poursuivra le travail dans la mise en oeuvre effective du Plan national de la Vie étudiante (PNVE) pour la rentrée 2017. Il comporte notamment la mise en place d’un coffre fort numérique, permettant de stocker les différents justificatifs, mais également la reconduction automatique de l’attribution de la bourse, si la situation sociale de l’étudiant ne change pas de façon notable. Cela facilitera grandement les demandes et analyses des dossiers, et permettra donc le 100% de versement avant le 6 septembre. La FAGE souhaite faire de cette plateforme de demande, le guichet unique des aides sociales étudiantes, permettant aux différents organismes de récupérer dans ce même coffre fort, les éléments relatifs à la constitution du dossier souhaité, que cela soit pour un dossier d’APL/ALS (aides au logement), de CMUc ou d’ACS : un bon moyen de faciliter l’accès aux droits pour tous !

Pour moderniser les CROUS, il convient, entre autres, d’en réformer profondément la gouvernance. Il y a un enjeu primordial dans le fait de doter les CROUS d’un chef de fil politique. Le renforcement des pouvoirs du VPE (Vice-président étudiant) est également un sujet : élu par le conseil suivant un programme politique, il permet d’impulser une dynamique d’innovation et de modernisation des services du CROUS davantage adaptés aux besoins actuels des étudiants. C’est pourquoi, la FAGE militera pour une réforme de la composition et de la répartition des voix au sein du conseil d’administration, garantissant une prise de décision véritablement représentative et démocratique.

Il est aujourd’hui important de replacer le CROUS au sein de l'écosystème universitaire, notamment en établissant plus de communication entre ses différents acteurs notamment via le prisme des COMUE. Les fédérations, associations et élus de la FAGE, sont et ont toujours été dans cette dynamique, de faire des CROUS un acteur interconnecté, en travaillant de façon transversale avec les différents acteurs locaux concernés.

Enfin, il est primordial de faire des élections un moment fort pour la démocratie étudiante. Dans cette perspective, la FAGE demande depuis plusieurs années l’instauration d’une date unique d’élection, couplée avec les élections des conseils de vie de résidence, afin de créer une réelle émulation démocratique et médiatique autour de cette date et de renforcer la cohérence et donc la compréhension de ses enjeux auprès des étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement