Découvrez les lauréats du 1er appel à projet lancé par la FAGE : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus ! »

01/02/17

La FAGE a lancé en novembre son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes.

L’annonce des lauréats a été faite dimanche 29 janvier lors du conseil d’administration de la FAGE. Découvrez à présent les associations lauréates !

Les associations lauréates pourront, au terme d’un accompagnement de 9 mois, être labellisées et rejoindre le réseau AGORAé. Trois associations ont été sélectionnées pour cette première promotion de lauréats :

L’Association Solidaire des Étudiants en Gestion Associative (ASEGA) – Nanterre

L’Association ASEGA est implantée à l’Université de Nanterre où elle développe depuis 2010 des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (sensibilisation à l’ESS, développement durable, consommation responsable, etc.).

Les membres de l’association travaillent depuis 2015 sur le projet d’ouverture d’une épicerie solidaire à Nanterre. Les études de diagnostic ont été réalisées et les acteurs territoriaux ont été mobilisés autour du projet (Université, partenaires opérationnels et financiers, etc.). La FAGE accompagnera ASEGA dans les dernières étapes du projet en vue de l’ouverture aux premiers bénéficiaires dans les mois à venir.

L’Association Epi’Etu de Cherbourg

L’association Epi’Etu propose depuis près de quatre ans une aide alimentaire aux étudiants de Cherbourg en difficulté. L’association ouvre l’épicerie une fois par semaine et propose des activités telles que des ateliers cuisine, des repas conviviaux et une friperie solidaire.

Epi’étu a sollicité la FAGE afin de labelliser son épicerie solidaire étudiante et rejoindre le réseau AGORAé. Elle souhaite un accompagnement afin de pouvoir proposer des horaires d’ouverture plus importants et diversifier ses sources d’approvisionnement.

La Fed’Artois – Fédération des Étudiants des villes d’Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin

La Fed’Artois a été créée en 2016, elle regroupe 31 associations étudiantes réparties sur les cinq pôles universitaires de l’Artois.

Une des associations membres de la fédération, ADEIA travaille depuis plusieurs années sur l’accompagnement des étudiants internationaux dont certains se retrouvent en grande difficulté financière. Un partenariat a été mis en place avec le Secours Populaire afin de leur proposer une aide alimentaire. Néanmoins, cette aide reste ponctuelle et ne permet pas de répondre aux besoins de tous les étudiants. La Fed’Artois a ainsi répondu à l’appel à projet de la FAGE afin de développer une réponse pertinente face à ces constats via l’implantation d’une AGORAé.



Les lauréats ont été présentés lors du conseil d’administration de la FAGE et ont ensuite bénéficié d’une journée d’information qui leur a permis de découvrir la FAGE, ses actions et son réseau. Cette journée a également permis d’établir un diagnostic de leur projet et de formaliser les étapes d’accompagnement pour les prochains mois.

Le développement du projet AGORAé hors appel à projet

En plus de ces trois associations lauréates, le projet se développe également dans les fédérations membres du réseau de la FAGE.

Ainsi, sept fédérations ont participé à la journée de formation « Développer son projet AGORAé » organisée le 20 janvier 2017 dans les locaux de l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes) :


La FAGE se prépare ainsi au développement du projet AGORAé sur de nouveaux territoires pour 2017 !