[États Généraux] Des outils pour parler d’Europe et placer la jeunesse au cœur des débats

02/05/18

Le 31 Mars dernier, la FAGE lançait son 4ème cycle d’États Généraux sur une thématique clé pour les jeunes : l’Europe.

Les États Généraux sont l’occasion chaque année pour les militants et élus de la FAGE de consulter, échanger et débattre sur une thématique grâce à un processus de dialogue structuré, mettant les jeunes au cœur de la réflexion, en capacité de construire des propositions politiques.

C’est donc sur la thématique de l’Europe que les centaines d’associations du réseau de la FAGE échangent et débattent sur les campus entre étudiants mais aussi plus largement en consultant la voix des jeunes. Pour ce faire, de nombreux outils innovants ont été mis en place pour accompagner les associations à échanger autrement.

Les Ateliers de discussion

L’échange entre jeunes au travers d’un cadre constitue un contexte favorable à l’expression de ressentis et d’idées innovantes sur la citoyenneté européenne. De nombreuses méthodes participatives sont ainsi mobilisées par les associations du réseau de la FAGE dans ce cadre : brainstorming, world café, construction de scénarios, …

Les ateliers de discussion permettent, autour d’un facilitateur, d’échanger collectivement autour d’un sujet donné afin de faire émerger des positions et des idées innovantes. Pouvant prendre des formes diverses, les ateliers de discussion reposent cependant sur un élément commun : l’échange entre pairs.

Quelques sujets d’ateliers organisés :

• Ai-je l’impression d’être citoyen européen ?
• Étudier ailleurs en Europe, ça me tente ?
• A quoi me sert l’Europe aujourd’hui en tant que jeune ?
• Participation citoyenne : l’Europe est-elle un moteur de l’engagement ?

Les conférences - débats

Une des méthodes pour susciter la réflexion et encourager la prise de conscience sur un sujet est de faire intervenir et échanger des jeunes avec des personnes expertes de la thématique étudiée. En permettant aux participants d’échanger avec des représentants de structures travaillant sur l’Europe, il est possible de voir émerger des questionnements et des réponses innovantes.

Pour l’organisation de ces conférences, les associations du réseau de la FAGE s’engagent en allant mobiliser de manière large les étudiants mais elles sont également l’occasion de toucher un public plus varié en invitant plus largement des jeunes hors du monde étudiant aux débats.

Quelques sujets de conférences-débats :

• Quelle citoyenneté européenne aujourd’hui ?
• Processus de Bologne et système éducatif : quelle harmonisation au niveau européen ?
• Jeunesses d’Europe : des problématiques semblables ?
• L’Europe comme appui à l’engagement ?
• La mobilité des jeunes au sein de l’UE : quels intérêts et quels outils ?
• Socle européen des droits sociaux : quelles évolutions pour les jeunes ?

L'Interpellation dans l’espace public

Le propre des questions européennes est qu’elles concernent l’ensemble de la population, il est donc nécessaire d’échanger sur ces sujets de manière large. Pour cela, l’espace public est un lieu permettant l’organisation d’actions innovantes permettant d’interpeller une grande diversité d’individus et ainsi recueillir un panorama large d’avis et de propositions tout en encourageant les participants à agir et se renseigner sur ce sujet.

Afin de permettre cette expression, il est possible d’organiser un mur d’expression autour d’une phrase ou d’un mot. Chaque participant est alors invité à accrocher sur ce mur ce qu’il pense de cet énoncé, ce qui le.la fait réagir, s’il est en accord ou non avec celui-ci,…

Quelques exemples de phrases à mobiliser dans ce cadre :

• Pour moi, l’Europe c’est…
• Être citoyen européen, c’est quoi ?
• Quel rôle joue l’Europe dans mon quotidien ?

Zoom sur les auditions :

Pour renforcer l’analyse et les volontés remontées par les étudiants, la FAGE organise durant tout le cycle des États Généraux des auditions d’acteurs ayant une expertise particulière sur le sujet afin d’apporter des éléments de réflexion dans la construction des positions politiques de la FAGE.

Si vous avez une expertise particulière sur les questions européennes et la place des jeunes dans ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter à citoyennete[at]fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement