Crochet du droit #2

Afin d’être au plus proche des activités juridiques, l’équipe nationale de la FAGE met en avant quelques éléments de veille juridique sur la période du 1er au 31 janvier 2022.

Erasmus + :

La publication (en anglais) du Rapport annuel Erasmus+ 2020 : document à télécharger ici.

La Commission a publié le rapport annuel 2020 d'Erasmus+ qui montre que le programme a atteint ses objectifs pour l'année, avec des niveaux de mise en œuvre élevés et une utilisation efficace des fonds.

Note de service du 13 décembre 2021 - Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ (2021/2027) - année scolaire et universitaire 2022/2023. 

La présente note de service complète les informations contenues dans l'appel à propositions EAC/A09/2021 publié au Journal officiel de l'Union européenne le 24 novembre 2021 sous la référence 2021/C 473/09. Elle précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2022/2023 et souligne les modalités nationales d'accès aux actions qu'il promeut.

Appel à candidature - New Erasmus+ funding opportunity: Jean Monnet Learning EU initiatives for schools and VET providers (en anglais). 

La Commission européenne a lancé une nouvelle opportunité de financement pour les écoles, les réseaux d'écoles et les prestataires d'enseignement et de formation professionnels afin d'améliorer leur enseignement sur l'Union européenne. Cette nouvelle opportunité de financement est ouverte aux écoles, aux réseaux d'écoles et aux prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP) des pays participant au programme Erasmus+. Les organisations intéressées peuvent demander des subventions d'un montant maximal de 30 000 euros sur une période de trois ans. Date limite pour soumissionner : 1 er mars 2022.

Les Actus du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :

Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'organisation des épreuves nationales donnant accès au troisième cycle des études de médecine 

Le présent arrêté fixe les prescriptions relatives aux épreuves dématérialisées (ED) mentionnées à l'article R. 632-2-1 du code de l'éducation et aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) mentionnés à l'article R. 632-2-2 de ce même code. Il précise les modalités d'attribution des points de valorisation au parcours de formation.

Arrêté du 21 décembre 2021 portant modification de plusieurs arrêtés relatifs aux formations de santé

Lettre de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur du 29 décembre 2021 

Les récentes évolutions de la situation sanitaire marquées par l’émergence du variant Omicron du COVID 19 ont amené le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour garantir la sécurité sanitaire du pays et la continuité de son activité. Les missions des établissements, en particulier l’enseignement ou l’accueil en bibliothèque, se poursuivent en présentiel dans le strict respect des conditions sanitaires prévues par la circulaire du 5 août et précisées par les instructions des 3 septembre et 19 novembre dernier. De la même manière, les examens peuvent toujours être organisés en présentiel dans le respect des prescriptions du protocole sanitaire défini en novembre 2021.

Arrêté du 21-12-2021 - JO du 24-12-2021 - Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur : modification 

Les annexes I, III et VI de l’arrêté du 9 mars 2018 fixant les attendus ont été remplacé par les annexes I, II et III du présent arrêtés. Ils sont respectivement relatifs à : - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes spécialités des sections de techniciens supérieurs à un brevet de technicien supérieur ; - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes formations conduisant au bachelor universitaire de technologie ; et - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme national de licence ou au parcours de formation mentionné au 2° du I de l'article R. 631-1 du Code de l'éducation (parcours spécifique accès santé : PASS).

Les travaux parlementaires :

Proposition de loi visant à redéfinir la pratique avancée infirmière, n° 4837

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement