Les enseignants-chercheurs sont-ils recrutés pour faire réussir les étudiants ?

14/01/15

Chargé du recrutement des enseignants-chercheurs et de la gestion de leur carrière, le Conseil National des Universités (CNU), est régulièrement remis en cause. Que cela soit pour ses décisions jugées arbitraires ou pour son fonctionnement jugé inutilement cher, la procédure de recrutement, la qualification, le conseil est clairement dans le viseur de plusieurs acteurs politiques. Récemment, la Conférence des Présidents d'Université a d'ailleurs déclaré vouloir supprimer la procédure de qualification. Lors de l'examen au Sénat de la loi ESR de 2013, un amendement dans le même sens avait été adopté avant son retrait à l'Assemblée. Quid de son avenir ?

Une procédure longue

La procédure de qualification est en premier lieu pointée du doigt pour sa durée, et son fonctionnement supposé opaque.

Pour obtenir le statut d’enseignant-chercheur, le candidat doit en effet transmettre son dossier devant un comité de sélection. Les membres qui composeront le comité de sélection sont choisis par le président du CNU, et validé par le conseil scientifique. Il s’agit là d’évaluer les activités de recherche du candidat ainsi que l’impact de ses publications. S’il est choisi par le comité de sélection, il pourra être auditionné, toujours afin d’en savoir plus sur son pédigrée de chercheur.

Le conseil d’administration du CNU arrête la liste des candidats sélectionnés, et un arrêté du ministère validant le recrutement des candidats enseignants-chercheurs est signé.

Cette procédure est jugée inutilement chère par les détracteurs de la qualification. En effet, son caractère ultra-centralisée implique que l’ensemble des candidats transmette son dossier au comité de sélection, chargé de l’étudier. Une masse de travail énorme pour ce dernier. Le CNU justifie cette procédure en arguant du fait que l’égalité de traitement entre les différents candidats ne peut être garantie qu’avec une procédure nationalisée et centralisée.

Un recrutement basé sur l’activité pédagogique ?

Une des grandes interrogations autour de la procédure de qualification est son caractère inégal entre reconnaissance de l’activité pédagogique et de l’activité de recherche. La plupart des sections de CNU (il existe une section par grande discipline) ne recrutent les candidats que sur la base de leurs activités de recherche, oubliant par la même la mission d’enseignement des enseignants-chercheurs. Pour autant, il peut sembler difficile de recruter sur la base de l’activité pédagogique, tant cette dernière n’est pas reconnue dans la carrière des enseignants-chercheurs, et tant un recrutement basé en partie sur ce critère alourdira vraisemblablement la procédure de qualification.

Cependant, il est à noter que certaines sections du CNU évaluent l’activité pédagogique des enseignants-chercheurs dans le cadre de leur qualification. Un élément qu’il serait bon à développer à priori.

Quid de la formation continue ?

Outre la question du recrutement, c’est la problématique de la formation continue des enseignants-chercheurs qui se pose. Le CNU est en effet en charge de l’évolution de carrière des enseignants-chercheurs. On observe pourtant que les innovations pédagogiques de certains enseignants-chercheurs, leur activité dans des équipes pédagogiques, ne sont pas reconnues. Cette situation crée une véritable tension. Quel rôle alors pour le CNU dans la formation continue des enseignants-chercheurs ? Comment prendre en compte l’activité pédagogique de ces derniers, et valoriser in fine les enseignants-chercheurs faisant réussir les étudiants ?

Un débat lors du prochain conseil d’administration de la FAGE

L’ensemble de ces questions fera l’objet d’un débat lors du prochain conseil d’administration de la FAGE, samedi 17 Janvier à Paris.

Ce débat opposera Gérard Blanchard, vice-président de la conférence des présidents d’universités, et Gilles Denis, 1er vice-président du CNU. L’occasion pour eux d’exposer leurs arguments, pour ou contre la procédure de qualification, et de définir des pistes de solution à la problématique qui est malgré tout posée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement