Les Trophées de l’engagement 2016, une nouvelle édition riche en projets innovants

29/06/16

Afin de mettre en avant et de récompenser les projets innovants portés par ses fédérations adhérentes, la FAGE remet chaque année les Trophées de l’engagement. Ce sont ainsi 27 projets qui ont été nominés dans 9 catégories correspondant aux 9 carte com’ de la campagne « Sois jeune et tais toi ». Les 9 projets lauréats ont été dévoilés à l’occasion du Café des initiatives étudiantes des Assoliades 2016.

Les lauréats des Trophées de l’engagement 2016 sont donc :

Association agitatrice de campus : la Fédé B

Inspirées des Pétarades Brestoises, les Pétarades de Quimper créées en 2015 ont fait venir plus de 3 000 personnes sur la totalité de la soirée. Cet évènement musical a pour particularité de mêler des groupes amateurs à des artistes professionnels, favorisant ainsi l'émergence d'une scène musicale locale. L'évènement s'inscrit également dans une logique de prévention et attache également une attention toute particulière à la réduction des déchets émis lors de la tenue de l'évènement. De plus, en choisissant de développer les Pétarades sur Quimper, la Fédé B fait le choix d’animer les campus délocalisés de l’Université qui trop souvent sont délaissés par les différents acteurs.

Association citoyenne : La Fédération UCP

Voulant remettre le débat au centre de la vie de campus, la Fédération UCP a mis en place à l'université de Cergy-Pontoise deux types de conférences :

- Le R.I.N.G, Rassemblement Interdisciplinaire de la Nouvelle Génération. Le concept ? Un débat, plusieurs thèmes divisés en rounds lors desquels deux combattants s'affrontent verbalement pour défendre des arguments opposés. A la suite de chaque round se déroule un débat avec le public pour faire émerger le débat citoyen.

- En débat à l'UCP : un sujet d'actualité, des invités de renom et des débatteurs étudiants engagés. Après des échanges entre les débatteurs sur scène s'en suit un débat entre la salle et les invités. A ainsi pu, par exemple, participer Edwy PLENEL à la première édition.

Association du monde : AFGES

Force de proposition dans le projet Eucor – Le campus européen (co-fondé par 7 Universités de 3 pays sur le territoire du Rhin supérieur), l’AFGES a souhaité développer ses projets sur la thématique internationale. C’est ainsi qu’est né l’« International Mobility Spring » lors d'une réunion du Groupe de Travail International (GTI) de l'AFGES. S'appuyant sur le fait qu'il n'y avait que très peu de connaissances de la part des étudiants des opportunités de mobilités internationales qui leurs sont possibles, les bénévoles du réseau ont imaginé un événement de promotion de la mobilité internationale qui a eu lieu sur le campus central de l’Université de Strasbourg le 13 mai.

Association militante : ANESTAPS

A l’appel de l’ANESTAPS et de ses associations membres, le 23 septembre 2015, 10.000 jeunes engagés dans un parcours de formation dans le monde du sport manifestaient dans plus de 20 villes de France, pour la deuxième année consécutive, afin de réclamer une réforme des formations dans le champ du sport. Un mois plus tard Thierry BRAILLARD, Secrétaire d'Etat aux sports prononçait son discours devant 250 jeunes lors du 33è Congrès de l'ANESTAPS à Reims, afin d'annoncer la mise en place d'une réforme des formations dans le champ du sport. En plus de cette action, qui se prolonge aujourd’hui par des groupes de travail, l’ANESTAPS est la fédération qui a mobilisé le plus d’étudiants à l’occasion des élections centrales de cette année.

Association responsable : GAELIS

GAELIS propose depuis de nombreuses années un service de stand de prévention aux associations de son réseau et depuis cette année des formations PSC1 en lien avec l’UFOLEP pour tous les étudiants. Aussi le slogan « GAELIS à vos côtés chaque jour » est d’autant plus vrai, car maintenant les étudiants savent comment réagir au quotidien et trouvent des éthylotests, des bouchons d’oreilles ou des préservatifs mis à disposition par GAELIS pour affronter les risques qu’ils ou elles peuvent rencontrer. Ces stands sont aussi vecteurs de solidarité au sein du réseau associatif étudiant lyonnais puisqu’ils sont animés par les membres des associations de GAELIS pour les soirées des autres associations.

Association solidaire : ANEPF

La bourse ANEPF, encore à l'étape de projet, est une initiative qui vise à lutter contre la précarité étudiante, elle fait suite au Grand entretien mené par l’ANEPF auprès de l’ensemble des étudiants en pharmacie. Plus que solidaire, elle se veut également philanthropique puisque celle ci serait financée par nos pairs, professionnels ou industriels. Les études de pharmacie, bien que moins démocratisées que les filières hors santé, voient plus d'1 étudiant sur 2 salariés.

En complémentarité des AGORAé, l’objectif est de mettre en place une bourse sur critères sociaux, calculée sur le reste à vivre journalier. Le montant de la bourse sera linéarisé afin de parvenir à une équité entre les étudiants, et permettant ainsi de tendre vers une égalité des droits à la réussite.

Association volontaire : FedEA

Dans une double logique d’éducation populaire et de formation par les pairs, au début de l'année scolaire, c'est une quarantaine de lycéens clermontois qui ont été formés par la FedEA sur des thématiques telles que l'importance de l'engagement et de la représentation, la gestion de projets et le travail en équipe ou encore l'organisation de son travail entre cours et bénévolat, socles d'un véritable tremplin vers l'engagement universitaire. Ces formations ont été l’occasion de porter et mettre en œuvre la vision de la FedEA de l’engagement : comme non seulement se former en tant qu'élus, délégués ou responsable de foyer lycéens, mais aussi un véritable tremplin pour l'épanouissement de la jeunesse : c'est s'engager pour soi, pour les autres, pour l'avenir.

Prix spécial organisation de soirées responsables : FAEP

Face aux chiffres noirs de la Sécurité Routière, la FAEP a souhaité s’engager aux cotés des acteurs de la prévention routière. Ainsi elle a organisé plusieurs actions dont un grand « village de la Sécurité Routière » à l’Université Picardie Jules VERNE qui a rassemblé de nombreux partenaires et institutionnels et au cours de laquelle les étudiants ont notamment pu découvrir une voiture tonneau. Cette journée s'est terminée par la signature de la charte des soirées étudiantes responsables de la FAGE par la FAEP et les associations de son réseau et d’une convention avec la Préfecture de la Somme portant sur la mise en place du dispositif Sam par les associations étudiantes lors de leurs événements festifs.

Prix spécial développement durable : INTERCampus

Remis pour la première année, ce prix spécial est une des initiatives que la FAGE a portée en matière de développement durable cette année au côtés de la création d’une Charte d’engagements pour le développement durable et de la mise en place de CCloé, le Calculateur Carbone Libre des Organisation Etudiantes. De nombreuses autres actions on par ailleurs été menées aux Assoliades 2016 afin d’en faire un événement éco-responsable.

En cette année de COP21, la Fédération INTERCampus a eu à cœur de se tourner vers le développement durable par le biais d’ateliers organisés durant ce semestre avec des supports ludo-pédagogique (trivial poursuite de l’écologie, de poubelles aménagés pour y diffuser des vidéos, etc.). Les thématiques abordées ont notamment été : comment bien ranger son frigo pour être économique, stop au gâchis alimentaire et troc de vêtements à l’AGORAé. Pour mener ces actions, INTERCampus s’est entourée de partenaires comme l’ADEME et Reims Métropole. INTERCampus a de plus fait partie des fédérations pilotes pour tester et améliorer CCloé : le Calculateur Carbone Libre des Organisations Etudiantes développé par la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement